Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

Convergence OpenPeppol/EESPA : Docoon vise le meilleur de la dématérialisation

Docoon est membre de l'EESPA et d'OpenPeppol

1. OpenPeppol et EESPA : de quoi parle-t-on ?

Commençons par définir ce qu’est OpenPeppol. PEPPOL signifie « Pan-European Public Procurement OnLine », il s’agit d’un projet lancé en 2007 par la Commission européenne pour développer l’échange électronique de documents vers les marchés publics européens en s’appuyant sur un processus d’échange, des normes, un réseau de transport et un réseau de partenaires. En créant PEPPOL, la Commission européenne souhaite renforcer la concurrence d’accès aux marchés publics européens. De ce fait, les entreprises européennes peuvent plus facilement interagir avec les administrations européennes lorsque ces dernières lancent des appels d’offres. Ce qui concerne notamment la facilité donnée aux entreprises pour facturer dans un format électronique, n’importe quelle administration européenne (facturation BtoG, « Business to Governement »).

PEPPOL est ainsi un réseau de transactions électroniques qui gère les échanges et les flux de données entre les acteurs économiques et les administrations. Pour fonctionner, le réseau PEPPOL s’appuie sur OpenPeppol, une association internationale qui regroupe des entreprises privées et des organismes publics dont le rôle est de développer, mettre en œuvre et maintenir le réseau PEPPOL.

EESPA signifie « European E-Invoicing Service Providers Association ». Il s’agit d’une association professionnelle européenne sans but lucratif qui regroupe une communauté de fournisseurs de services de facturation électronique. Formée en 2011, l’EESPA compte plus de 90 membres à part entière et des associés. Les membres de l’EESPA traitent plus de 2 milliards de factures électroniques par an. Docoon est un membre actif de l’EESPA depuis de nombreuses années.

2. OpenPeppol et l’EESPA convergent

En début d’année 2022, OpenPeppol et EESPA ont décidé d’unir leurs forces pour utiliser un cadre d’interopérabilité commun, puisqu’elles poursuivent le même but : faciliter les échanges de documents électroniques dans un cadre sécurisé. Fait important, elles se sont mises d’accord pour utiliser le modèle d’échange à 4 coins des factures électroniques et d’autres documents commerciaux pour rendre leurs services interopérables. C’est ce modèle qui est utilisé par le réseau PEPPOL pour sécuriser les transactions entre l’émetteur et le récepteur de l’information. Les messages circulent via des Points d’Accès Certifiés – points d’accès Peppol – qui contrôlent leur authenticité et les traduisent ensuite dans les formats PEPPOL.

En tant que membre actif de l’EESPA et membre plus récent d’OpenPeppol, Docoon est engagé dans une démarche pour devenir un point d’accès Peppol (Peppol Access Point). À l’aube de la réforme de la facturation électronique, nous nous positionnons pour proposer à nos clients une solution sécurisée de bout-en-bout pour le traitement et la conservation des factures électroniques.

Grâce à la convergence des réseaux PEPPOL et EESPA, nous nous mettons en situation de pouvoir travailler avec d’autres prestataires qui seront immatriculées comme Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Un avantage important pour les entreprises au moment de sélectionner leur PDP. Soumises à une obligation d’interopérabilité entre elles, les futures Plateformes de Dématérialisation Partenaires ont choisi de s’appuyer sur le réseau PEPPOL pour répondre à cette obligation.

3. OpenPeppol + EESPA = ouverture internationale

D’abord destiné aux échanges de flux entre les entreprises et les administrations européennes, le réseau PEPPOL s’est ouvert au BtoB et est aujourd’hui capable de prendre en charge 100% des factures BtoG et BtoB.

Autre point important : si PEPPOL est en mesure de traiter la facturation électronique, il permet aussi les échanges des documents administratifs et commerciaux. Pour nos clients, cela signifie être en mesure de traiter notamment des flux e-procurement et supply-chain, un avantage énorme pour gagner du temps, réduire les erreurs, tracer les échanges et fluidifier la chaîne d’approvisionnement. On pense notamment aux échanges entre les entreprises françaises et leurs filiales, souvent transfrontalières.

Enfin, le réseau PEPPOL s’est ouvert à l’international : des pays comme Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà rejoint PEPPOL. En définissant un cadre d’interopérabilité commun, OpenPeppol et l’EESPA bâtissent les standards d’un réseau d’échanges mondial de données électroniques ultraperformant et sécurisé.

Engagé dans l’EESPA et OpenPeppol, positionné pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), Docoon sera en mesure de se connecter à de nombreux systèmes d’e-Invoicing dans le monde et proposer une interconnexion totale avec les autres plateformes internationales. 

 

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon