Messages certifiés

La mobilité, la collaboration, et le développement des canaux digitaux ont favorisé l’augmentation de la diffusion de messages et de documents.

Certains messages nécessitent des garanties quant à l’intégrité de leur contenu, l’identité de leur expéditeur, leur traçabilité, leur conservation et leur opposabilité juridique.

Docoon permet d’agréger à l’envoi de messages une valeur probante en y intégrant le scellement du contenu, l’horodatage de la transmission et de la réception, ainsi que l’archivage électronique.

Messages certifiés - services megaphone

Présentation

De nombreuses communications peuvent requérir une valeur probante : Avertissement, relance client, contentieux, convocation, compte rendu, mise en demeure…

Cette valeur probante a été pendant longtemps l’apanage du courrier postal RAR. Le règlement eIDAS ouvre depuis 2016 la reconnaissance de la valeur probante aux messages électroniques.

Il s’agit de l’ERE (Envoi Recommandé Électronique), de la LSE (Lettre Suivie Électronique), de l’EMAIL certifié, du SMS certifié… ou de tout message sur lequel il sera ajouté un ou plusieurs traitements afin de constituer un fichier ou faisceau de preuves non contestables pour en renforcer la valeur juridique.

Messages certifiés - API
Caractéristiques

Fonctionnalités

La plateforme Docoon vous permettra d’agréger intégrité, sécurité et garantie juridique à vos documents (ERE, LSE), ainsi qu’à vos messages et à vos communications électroniques habituelles :

Bénéfices

Bénéficiez de
l'accompagnement
de nos experts

Précisions, documentations, fonctionnalités, tarifs

Découvrez notre
documentation API

Prête à l’emploi et conçue pour la performance et l’évolutivité, notre API est compatible avec des langages de programation courants : API au protocole SOAP / REST / GraphQL

Demandez sans attendre
une démonstration

Découvrez nos services de messages certifiés et la simplicité de notre plateforme

présentation

Pourquoi Docoon ?

Choisir Docoon c’est faire le choix de bénéficier de solutions efficaces et évolutives et de s’adosser à une plateforme hébergée en France et certifiée ISO 9001 & 27001.

Une gamme complète de modes d’accès

Pour vos applications métiers et envois, une facilité d’accès totale grâce à la richesse et à la souplesse de nos interfaces et la disponibilité de notre service Client : APIs REST/SOAP, Web, MailtoSMS, etc…

Une délivrabilité maximale

Gestion des FAI, des opérateurs mobiles et télécoms, … Afin de répondre aux applications et besoins les plus exigeants, Docoon s’engage et assure l’acheminement de tous vos messages en maximisant la délivrabilité.

Scalabilité

Gestion et adaptabilité des capacités de diffusion à la demande, et intégration régulière de nouveaux canaux

Documentation

Notre API bénéficie d’une documentation en ligne que nos équipes font évoluer régulièrement et d’une compatibilité avec les langages de programmation les plus courants (PHP, Java, ASP, C++, Rubi, WINDEV, etc.)

Un ADN « qualité de service »

Une qualité de services au cœur de tous nos process (SLA, PQS, PCA, GTR) : infrastructure redondante et monitorée 24/7 et  365 jours / an pour assurer l’acheminement de tous vos messages et bénéficier d’une disponibilité supérieure à 99,9%

Supports clients

Disponible 24/7, une équipe d’experts et de chefs de projet pour vous accompagner dans l’intégration et le déploiement de nos services

Messages certifiés - services megaphone 2
Expertise

L’expertise Docoon

L’envoi recommandé électronique est encadré depuis 2016 par le règlement eIDAS, règlement européen qui définit le cadre des services de confiance numérique.

L’envoi d’un recommandé électronique requiert l’accord préalable du destinataire obligatoirement si le destinataire est un particulier, et n’est pas nécessaire si le destinataire est un professionnel.

L’article 43 accorde aux données d’un envoi recommandé électronique une valeur probante et une opposabilité en justice dès lors que les obligations fondamentales d’un courrier recommandé sont respectées.

Il existe l’envoi recommandé électronique non-qualifié, aussi appelé lettre suivie électronique simple (LES) et l’envoi recommandé électronique qualifié (ERE).

L’article 44 précise que l’envoi recommandé électronique qualifié garantit une équivalence avec la Lettre Recommandée papier. 

Il impose d’une part que l’identité de l’expéditeur soit validée avec un niveau de confiance et une authentification élevés pour chaque envoi, et d’autre part que le destinataire soit identifié avec un niveau de vérification substantiel.

Les deux solutions garantissent l’intégrité du contenu et la transmission du document grâce à une signature et un horodatage qualifiés eIDAS.

L’authentification de l’identité de l’expéditeur pour la LSE est réalisée par une authentification login & mot de passe, alors que pour l’ERE elle est réalisée via des identifiants numériques remis physiquement (en face à face) à l’expéditeur.

L’authentification de l’identité du destinataire pour la LSE est validée par une authentification par double facteur (OTP) email, vocal ou SMS,  alors que pour l’ERE elle est réalisée par un processus en face à face ou distant qui combine vérification de la pièce d’identité et identification vidéo.

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon