Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

CPaaS : Définition, marché et perspectives

CPaaS : Définition, marché et perspectives

Depuis fin 2017 les grands cabinets de conseil d’analyse et de stratégie US, Gartner et IDC, incluent dans leurs rapports le segment CPaaS.

Définition : Communication Platform as a Service

Afin de faciliter leur transformation digitale et de simplifier la gestion de la diffusion de leur messages, une CPaaS permet aux entreprises, développeurs, et éditeurs, d’intégrer une communication MULTICANAL native et efficace à leurs flux transactionnels, flux marketing, logiciels, sites web, applicatifs métier et applications mobiles.
Il s’agit donc d’une plateforme CLOUD, associée à une API unique permettant de diffuser et d’automatiser tout type de messages : EMAILSMSVOCALPUSH APPSFAXCourrier POSTALWhatsApp

Les éléments clefs d’une CPaaS :

Diffusion MULTICANAL : 3 médias minimum.
Intégration facilitée : API documentée, support technique.
Qualité de services : Délivrabilité, taux de disponibilité, infrastructure redondante, nombre de «call API» simultané.
Support client : Support Technique & monitoring 24/7.
Couverture Internationale : Connectivité aux opérateurs internationaux.
Scalabilité : Gestion et adaptabilité des capacités de diffusion.

Marché et perspectives :

D’ici 2020, 67% des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront basées sur des solutions CLOUD (IDC Futurescape reports 2017).

L’intégration d’une CPaaS au sein des entreprises, s’inscrit pleinement dans l’adoption et le développement des technologies & plateformes CLOUD dans l’économie.
La diffusion des messages est donc mutualisée et rationalisée dans les systèmes d’informations, et permet à l’entreprise de se concentrer sur son métier en externalisant et en automatisant l’acheminement et la composition des messages, générés par ses différentes applications. A travers une facturation à l’usage, une CPaaS à l’instar du CLOUD, permet donc de disposer de solutions flexibles et évolutives sans déploiement sur site, sans monitoring, et en totale maîtrise de coûts.

Le marché des CPaaS passe de 123 millions $ en 2013 à plus de 7,5 milliards $ en 2018 (IDC Worldwide Cloud Communications Platforms 2014-2018 Forecast).

CPaaS : Définition, marché et perspectives - Evolution du marche des CPaaS

 

Confirmation d’inscription, de commande, puis d’achat ou de paiement, de message de facturation, d’envoi d’un colis ou encore d’un reçu d’une transaction financière, message de bienvenue, mot de passe, contrats, avenants, factures, avis d’expédition, relevés de compte, enquêtes, … Les messages transactionnels ou de service jalonnent toutes les étapes de la relation client ou de l’ expérience utilisateur.

La transformation digitale associée au développement de la mobilité ouvre l’accès à un nombre croissant de canaux et de point de contacts, que ce soit pour les acteurs de la nouvelle économie (Uber, Airbnb, les FoodTech, la E-Santé, les start up), les éditeurs logiciels ou les entreprises et industries traditionnelles.

La diffusion des messages devient le vecteur privilégié d’une communication efficace et personnalisée entre le client et l’entreprise, et joue un rôle essentiel dans l’image de fiabilité et de réactivité que l’entreprise souhaite véhiculer.

La forte croissance du marché des CPaaS est donc porté principalement par :

1) La multiplication des canaux de communications obligeant les entreprises à adopter une approche nativement MULTICANAL.

2) La généralisation des usages numériques et de la mobilité chez les clients du fait notamment de l’utilisation en forte augmentation des terminaux mobiles et des smartphones.

3) Le développement chez les destinataires d’une appétence à l’instantanéité, induite par une gestion à la demande ou interactive permettant la génération de messages contextualisés et personnalisés en temps réel.

A propos d’ODYSSEY :

1ère CPaaS française, ODYSSEY fournit une plateforme CLOUD de communication, associée à une API MULTICANAL unique permettant de diffuser et d’automatiser tout type de messages : EMAIL, SMS, FAX, Courrier POSTAL, VOCAL, et PUSH APPS. ODYSSEY permet donc aux entreprises, développeurs, et éditeurs, d’intégrer une communication & Diffusion MULTICANAL native et efficace à leurs flux transactionnels, flux marketing, logiciels, sites web, applicatifs métier et applications mobiles.
La plateforme ODYSSEY répond aux exigences les plus élevées du marché en terme de sécurité et de disponibilité de service. Basée à Paris, mais aussi New York, Tokyo et Toronto, ODYSSEY accompagne plus de 2000 entreprises dans le monde.

Inscrivez-vous à notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.