Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

10 raisons d’intégrer le Sms à votre communication

Relation clients, 10 raisons d’intégrer le Sms à votre communication

Instantanéité avérée, délivrabilité imbattable : aucun média aujourd’hui ne permet autant de réactivité.

Moderne, personnel et avec un taux de lecture proche de 100%, le SMS permet de joindre vos destinataires à tout moment, où qu’ils soient, et de générer des actions immédiates.

Quel que soit l’application et le type de message, le SMS s’adapte à tous les besoins de communication.

Diffuser un SMS, c’est l’assurance d’un média à fort impact pour une communication ciblée et performante.

1 La délivrabilité

La quasi-totalité des français possèdent aujourd’hui un téléphone mobile ce qui garantit au média SMS un taux maximal de délivrabilité, de pénétration et de couverture.

2 L’instantanéité

Les SMS sont acheminés en temps réel sur le réseau des opérateurs, puis sont lus dans les minutes qui suivent leur réception (entre 1 à 4 minutes selon les études).

3 Le taux d’ouverture & lecture

Le téléphone mobile étant un support personnel consulté plusieurs fois par heure, quotidiennement, le SMS bénéficie d’un taux d’ouverture et lecture supérieur à  97 %, devançant largement celui des autres médias : e-mail, courrier postal, presse, … (Etude AFMM / Médiamétrie).

4 La réactivité

La limite des 160 caractères engage naturellement à privilégier des messages concis, simples et clairs. La compréhension rapide du message par les destinataires optimise donc la réactivité et les actions qui en découlent.

5 Le taux de mémorisation du SMS

Le contenu et l’information d’un message reçu par SMS, bénéficient d’un taux de mémorisation supérieur à 60%, dépassant largement les  autres médias : E-mail, presse, TV, radio, … (Chiffres INSEE).

6 L’acceptation et le consentement des destinataires

Alors qu’une des principales critiques adressée au média SMS est sa propension à être jugé trop intrusif chez les clients et consommateurs, Il apparaît à l’inverse que plus de 80% des français se disent intéressés par la réception de SMS « utiles / services » : livraison, RDV, disponibilité, … ; et que plus de 40 % des français se disent intéressés par la réception de SMS « Commerciaux » : invitation, réductions, … (Etude AFMM / Médiamétrie – Le marketing par SMS).

7 La personnalisation

Le média SMS permet d’intégrer des variables de personnalisation dans le contenu des messages afin de promouvoir des communications ciblées et contextualisées. Il permet aussi de personnaliser le numéro expéditeur (11 caractères alphanumériques maximum) afin de favoriser l’identification de votre marque, service, ou entreprise.

8 L’enrichissement du contenu: RICH SMS

Le développement des smartphones permet d’intégrer dans le contenu des SMS des éléments web, graphiques, audio ou vidéo, accessibles à travers un simple clic sur un lien court qui dirige le destinataire vers du contenu Internet ou un site marchand accessible sur mobile. De ce fait, le champs des possibilités d’enrichissement du contenu ne sont plus limités par la nature « texte » du message.

9 L’interactivité

Le SMS permet aujourd’hui de générer de l’interactivité en temps réel avec les destinataires grâce à la gestion et la réception des réponses. Il est en effet possible de demander au destinataire de répondre à l’envoi d’un message par une réponse libre ou par des mots clefs qui permettront de créer un dialogue : jeu & concours, inscription, confirmation, validation, vote …

L’insertion d’un lien court dans le message permet aussi de bénéficier des éléments de « tracking » habituellement réservés au web : nombre de clics, temps de lecture, performance d’une campagne, géolocalisation …

10 L’étendue des applications

Les exemples d’utilisation n’ont pour limites que l’imagination, et les besoins attachés à vos services que ce soit pour augmenter vos ventes, améliorer votre service client, optimiser le travail de vos équipes, communiquer en période de crise ou encore réduire vos coûts d’exploitation.

On pourra cependant regrouper les applications marketing (Animation de programme de fidélité, message de bienvenue, message à date anniversaire du client ou de la commande, offre spéciale & promotion, invitation, génération de trafic en magasin, Enquête de satisfaction, …), les applications transactionnelles (Suivi de commande, confirmation de livraison, confirmation de RDV, authentification & lutte contre la fraude, recouvrement …) et les alertes (Alerte incident, alerte météo, alerte sanitaire, alerte voirie, …).

On ajoutera la possibilité récente de réaliser des dons, de régler des factures et du stationnement par SMS.

Ces éléments associés à la « digitalisation » de l’économie font du média SMS, un média en forte progression dans le monde, et ce, quelles que soient les industries (IDC Report Cloud Communications 2014-2018).

Vous souhaitez évaluer la simplicité d’intégration du SMS à votre SI, ERP, logiciel ou CRM, et obtenir de plus amples informations sur les cas d’usages et le ROI de la diffusion SMS, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Inscrivez-vous à notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.