Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

La surprenante place du fax dans la e-santé

La surprenante place du fax dans la e-santé

Tous les acteurs de la e-santé sont confrontés à la même problématique complexe de la protection des données de santé. L’article L.1110-4 du Code de la santé publique impose à tous les professionnels, les établissements ainsi que les hébergeurs de données de santé et leurs sous-traitants de respecter le droit au secret médical.

Les jeunes pousses de la e-santé ainsi que les fournisseurs traditionnels de système d’information doivent donc mettre en place des dispositifs de sécurité informatique, ainsi que des mesures protection techniques conformes aux exigences en vigueur et à l’état de l’art, tel qu’exprimé notamment dans la Politique Générale de Sécurité de Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) à savoir:

– toutes précautions utiles en termes de mesures d’authentification personnelle des professionnels de santé (par exemple, un accès contrôlé aux serveurs, telle que la carte de professionnelle de santé prévue à l’article L.161-33 du code de la sécurité sociale), et des patients

– traçabilité de l’ensemble des accès aux données personnelles

– une organisation de déploiement, de surveillance et de maintien de la sécurité de l’information dans tous ses aspects : logique (firewall, cryptage, mot de passe), physique (carte à puce…), organisationnel, etc.

Et c’est bien là que le fax, contre toutes attentes, redevient particulièrement intéressant !

Premièrement parce que le fax respecte les règles de protection du secret médical. Et deuxièmement parce que contrairement à un système d’information entièrement encrypté, allant de l’hôpital, de la clinique ou du cabinet d’analyse médicale jusqu’au médecin traitant, long et difficile à mettre en place, l’intégration du fax via API, elle, peut être effectuée en une après-midi.

Par exemple les cabinets d’analyse médicale ont besoin de transmettre les résultats des tests sanguins aux médecins de manière totalement sécurisée. En intégrant le fax directement dans leur logiciel les envois des résultats aux médecins sont faits automatiquement.

La surprenante place du fax dans la e-santé - Process fax

Le fax est donc une solution efficace comme premier pas de digitalisation des échanges entre les professionnels de la santé. Son intégration permet de faire la transition vers un système de messagerie 100% dématérialisé, sécurisé, et encrypté. De plus, en vous appuyant sur une plateforme de communication multicanal, vous vous assurez d’être accompagné par un partenaire qui saura évoluer avec vous et répondre à vos besoins futurs.

Contactez notre équipe pour savoir comment mettre en place cette solution ou pour découvrir comment ODYSSEY peut répondre à vos besoins de communication.

Inscrivez-vous à notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.