Bilan de l’année 2023 – Laurent MEZRAHI – Président-CEO Docoon

Laurent MEZRAHI - Président-CEO Docoon

« En 2023, nous avons passé avec succès les étapes conduisant à déposer le dossier d’immatriculation de Docoon auprès de la DGFiP visant à obtenir la qualité de PDP (Plateforme de Dématérialisation
Partenaire). Un résultat rendu possible grâce à l’engagement, le travail et la qualité de nos équipes ».

 

Bonjour Laurent Mezrahi, pour commencer, quel bilan tirez-vous de l’exercice écoulé ?

Laurent Mezrahi : Comme chaque année notre objectif premier était de continuer à fournir à nos clients le meilleur des services possibles en associant qualité et disponibilité tant sur nos solutions de communication multi-canal que de dématérialisation.

Nous nous étions fixés, ensuite, comme objectif majeur d’immatriculer Docoon auprès de l’administration fiscale en tant que future PDP pour pouvoir accompagner nos clients & partenaires à la réforme de la facturation électronique.

Pour y arriver, nous devions répondre à plusieurs exigences règlementaires, dont l’obtention de la certification ISO 27001. Les équipes Docoon ont brillamment relevé ce challenge, puisque nous l’avons obtenu en juillet 2023.

Cette certification ISO 27001 confirme notre engagement à garantir pour nos clients les plus hauts standards de sécurité dans les services délivrés, ainsi que les plus hauts niveaux de confidentialité dans le traitement de leurs données.

Rappelons aussi qu’en début d’année, nous avons renouvelé pour la 14ème année consécutive notre certification ISO 9001, ce qui témoigne une fois de plus de l’implication totale des collaborateurs du Groupe à la gestion de la qualité.

Nos équipes sont mobilisées vers toujours plus de qualité, c’est notre ADN, et nous sommes donc totalement en phase avec les prérequis de la DGFiP pour l’immatriculation PDP qui impose l’excellence

Sur le volet commercial, c’est aussi une année très réussie grâce aux partenariats que nous avons noués et renforcés avec des éditeurs et intégrateurs de solutions logicielles : Xelians, Eurêka Solutions, LCS Group, APLUS Informatique, Divalto, T2I… Ces partenaires ont choisi Docoon pour ses solutions de digitalisation et dématérialisation et bien entendu pour répondre à la réforme 2026 ¹ de la facturation électronique.

Nous sommes aujourd’hui reconnus comme un acteur incontournable du marché. Ce résultat est le fruit de l’engagement et de la performance des équipes Docoon que je tiens à remercier à nouveau !

 

Quels sont les autres critères que Docoon a validés durant cette année pour devenir future PDP ?

L.M. : Nous avons entamé la migration d’une partie de notre infrastructure vers un environnement SecNumCloud, et nous sommes parmi les premiers acteurs futures PDP à avoir démarré ce chantier. Docoon participera à la phase pilote d’expérimentation du dispositif PDP auprès de la DGFiP avec 14 sociétés et 4 autres éditeurs.

Je note d’ailleurs que l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) a identifié notre dossier de candidature à la phase pilote PDP comme excellent. C’est une belle avancée, car cela nous permettra de participer à la phase d’expérimentation PDP prévue en 2025.

Ensuite, nous avons rejoint les réseaux PEPPOL et GENA, dont le but commun est la facilitation des échanges de documents électroniques dans un cadre sécurisé à l’échelle européenne. Ces démarches nous permettront de garantir l’interopérabilité des plateformes entre PDP. Enfin, nous sommes depuis quelques jours labellisés par INFOCERT « PDP Ready phase 1 ».

Tous ces éléments validés nous ont conduits à déposer notre dossier d’immatriculation. Nous sommes donc un candidat officiel pour devenir PDP au printemps 2024 -. Au regard de toutes les étapes que nous avons franchies pour déposer ce dossier, c’est une année très positive !

 

Fin 2022, La marque Docoon était lancée ², ce n’est pas si vieux, quel regard portez-vous sur cette évolution ?

L.M. : Effectivement. Cette nouvelle identité nous a permis d’avoir une meilleure visibilité sur le marché. En passant de 3 marques à une seule marque, notre groupe a aussi gagné en lisibilité. La marque « Docoon » décrit et reflète bien qui nous sommes – notre métier : traiter tous types de documents (DOC), souvent sensibles, avec le plus grand soin (COCON) -. Le marché, nos clients et nos partenaires ont très bien accueilli cette nouvelle dénomination.

 

Revenons au présent et au futur proche. Comment s’annonce 2024 ?

L.M. : Nous avons évidemment très bon espoir d’être immatriculés PDP. Ce qui serait l’aboutissement logique du travail fourni par l’ensemble des équipes Docoon sur cette année.

Nous devrions en parallèle, concrétiser très prochainement d’autres partenariats commerciaux auprès d’éditeurs et de partenaires, qui nous permettront de consolider notre croissance organique cette année encore.

Par ailleurs, notre volonté de renforcer notre position sur le marché de la facturation électronique et d’élargir notre périmètre fonctionnel, nous conduit à être toujours à l’étude d’opérations de rapprochement avec d’autres acteurs, et nous devrions annoncer une acquisition très prochainement.

Mon objectif est que la qualité de nos solutions ainsi que notre expertise, continuent à renforcer la satisfaction de nos clients, ainsi que notre position d’acteur de référence sur le marché de la facturation électronique.

 

(1) Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a reporté la généralisation de la facture électronique, qui s’appliquera en 2 temps à partir de 2026 :

PHASE 1 :  à compter du 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises en réception et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en émission

PHASE 2 : à compter du 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les microentreprises.

(2) En Septembre 2022, le groupe Odyssey Messaging (spécialiste de la communication multi-canal), et ses marques DPii Télécom et Docoon, respectivement spécialistes de la dématérialisation et de la signature électronique, étaient regroupés sous une même entité : Docoon.

 

 

 

 

Derniers articles

Docoon est officiellement immatriculé PDP