Docoon, membre actif de la FnTC depuis 2006

Docoon est membre de la FnTC depuis 2006

La confiance numérique est au cœur de l’ADN de Docoon. Depuis plus de 30 ans, nous sommes engagés auprès de nos partenaires et clients (éditeurs, intégrateurs et revendeurs) pour leur fournir les solutions de dématérialisation électronique les plus sures du marché. Créée en 2001, la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC) regroupe aujourd’hui plus de 160 adhérents qui travaillent précisément à promouvoir, sous son égide, une digitalisation fiable et sécurisée. C’est pourquoi Docoon est naturellement membre de la FnTC, depuis bientôt près de 30 ans. Zoom sur le sens de notre engagement auprès d’une organisation qui, comme nous, est mobilisée à 100% dans la construction d’un écosystème numérique avec le plus haut niveau de sécurité possible pour ses utilisateurs.

1. La FnTC : une organisation au cœur de l’écosystème numérique

 

La FnTC travaille activement à renforcer la confiance dans le monde numérique à travers diverses initiatives :

  • Elle initie des groupes de discussion ciblant plusieurs aspects de la confiance numérique pour établir et promouvoir de meilleures pratiques
  • Elle élabore, sous forme de « manuels », un ensemble de principes relatifs à la confiance et au digital. Entre autres, des publications ont été réalisées sur des sujets tels que l’archivage électronique, l’authentification électronique, la procédure de vote électronique, la traçabilité, la digitalisation précise de documents et la vérification de l’identité du client (KYC).
  • Elle s’engage dans les processus de normalisation, tant à l’échelle nationale qu’internationale, grâce à une étroite collaboration avec l’Afnor (Association Française de Normalisation et l’ISO (Organisation internationale de normalisation).
  • Elle propose de manière régulière des événements comme des afterworks, des sessions en ligne et des ateliers pour mettre en avant les dernières avancées en matière de confiance numérique.
  • Elle collabore étroitement avec les organismes publics, échange avec les départements gouvernementaux, contribue à diverses sollicitations et garde un œil sur les activités parlementaires.
  • Elle a instauré à l’Université de La Rochelle une formation avancée, unique en Europe, intitulée « Master Droit du Numérique – spécialisation Tiers de Confiance ». Cette formation est dispensée par des académiciens et des membres de la FnTC. De plus, la Fédération collabore avec la Chaire de confiance numérique à l’Université de Corse Pasquale Paoli à Corte.

2. Docoon membre actif de la FnTC : une réassurance pour nos clients

 

En tant que membre actif de la FnTC, Docoon a l’opportunité de participer à des groupes de discussion et des ateliers de travail dédiés à divers aspects de la confiance numérique, nous permettant ainsi un échange d’expertise sur les meilleures pratiques en cours. Nous avons ainsi un espace de discussion privilégié entre pairs engagés dans le renforcement des standards de la confiance numérique.

En participant à des événements tels que des afterworks, webinaires et ateliers, la FnTC nous donne la possibilité de repérer et suivre les dernières tendances et avancées dans le domaine de la confiance numérique. Cela nous permet de faire une veille marché sur les dernières avancées technologiques et vérifier que nous sommes à jour sur le contexte réglementaire. Pour nos clients, c’est un élément de réassurance : il sait qu’il peut s’appuyer sur un partenaire qui garantit des pratiques fiables et sécurisées, et qui connaît et échange personnellement avec les acteurs du marché. Rappelons ainsi que la FnTC est organisée en différents collèges représentatifs : Prestataires et éditeurs de confiance labellisés ou certifiés dont Docoon fait partie, Experts et représentants des utilisateurs, Institutions et professions réglementées (ex : Caisse des Dépôts et Consignations, Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes, La Banque Postale), Utilisateurs de services de confiance, etc.

3. La confiance numérique au cœur des préoccupations des dirigeants

 

Docoon, éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation, partage les mêmes valeurs et connaissances que la FnTC pour contribuer au développement de la transition numérique en toute confiance. Il existe une attente forte du marché pour des solutions fiables et sécurisées ; la confiance numérique revêt une importance capitale pour les entreprises.

C’est d’ailleurs ce fait remarquer Yannick Ollivier, Président de la CNCC (Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes), dans un éditorial consacré à la confiance numérique : « Alors que la majeure partie de l’activité économique repose aujourd’hui sur les systèmes d’information et les infrastructures numériques, la notion de « confiance numérique » doit être au cœur des préoccupations des dirigeants. Il s’agit d’un enjeu de valeur, de pérennité et, in fine, de croissance. La confiance est le meilleur carburant de la croissance. Cette affirmation est tout aussi valable pour la confiance numérique, facteur essentiel au bon fonctionnement de toutes les organisations – entreprises, associations, institutions, etc. – et de l’économie en général. ».

Résolument tournée vers l’avenir, Docoon est une entreprise de services numériques qui s’engage sur sa capacité à assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données. Nous venons d’ailleurs d’être certifié ISO 27001. Nous avons donc à cœur de construire avec nos partenaires de la FnTC un écosystème numérique fiable et pérenne !

Victor Delancray, Directeur commercial de Docoon, a récemment donné une interview à la FnTC que vous pouvez retrouver ici.

Docoon est officiellement immatriculé PDP