Comptoir Français du Thé : comment Docoon Invoice améliore le quotidien des partenaires ?

Comptoir Français du thé via la SALPA a chois la solution Docoon Invoice

Le Comptoir Français du Thé est une entreprise dont le métier est de concevoir, imaginer, produire et mettre à disposition des recettes des thés et infusions à l’attention des professionnels. Si l’entreprise est une petite structure (une vingtaine de salariés en France), chaque jour, en France et dans le monde, des milliers de thés siglés Comptoir Français du Thé sont consommés.

Depuis plus de 40 ans, le Comptoir Français du Thé produit, transforme et assemble avec passion les meilleurs thés, au service des commerçants. L’entreprise a en effet fait le choix de développer un réseau de revendeurs plutôt que de vendre en direct. Par conséquent, ses clients et partenaires sont des spécialistes du thé, des torréfacteurs, des épiciers, des cavistes et des restaurateurs …

L’expression d’une maison de thé créative qui vise l’excellence

Le Comptoir Français du Thé se distingue par un haut niveau de qualité et de prestation concernant ses recettes ; sa devise : « Le fabricant engagé pour le plaisir de la tasse à la française. ». Pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise défend des valeurs d’inventivité, de créativité, et de savoir-faire à la française en matière de thé. Une volonté affichée, défendue et concrétisée à travers des partenariats d’exception, illustrée à travers sa collaboration récente avec la célèbre Cheffe Nina MÉTAYER, élue – excusez du peu -, meilleur pâtissier de l’année en 2016 par le magazine Le Chef, et en 2017 par le guide Gault et Millau, avant d’être élue en 2023 meilleure pâtissière mondiale, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers ! 

Ce projet de collaboration est avant tout une formidable aventure humaine entre une pâtissière brillante et une maison de thé inventive. Une convergence des expertises, des valeurs, et une belle complicité qui se consacre à inventer un moment « Thé et Pâtissier » qui vise l’excellence gustative. Mué par la recherche de l’excellence, le site alsacien de production de Comptoir Français du Thé est certifié IFS FOOD V7 Higher Level, soit le plus haut niveau de cette norme internationale destinée aux produits alimentaires. La sélection des ingrédients ainsi que les processus et les contrôles rigoureux permettent au Comptoir Français du Thé de proposer des productions d’excellence à ses partenaires.

Apporter toujours plus de services aux partenaires

Les clients revendeurs des produits Comptoir Français du Thé sont avant tout des partenaires. L’entreprise, fondée par une commerçante, reste très attachée à la notion de service et met tout en œuvre pour apporter la meilleure qualité de prestation à ses clients, en relation directe avec les consommateurs. C’est pourquoi lorsque les partenaires de Comptoir Français du Thé lui ont demandé de trouver une solution de facturation en réception plus intuitive et ergonomique – de Comptoir Français du Thé vers ses revendeurs – l’entreprise a cherché une solution et un partenaire technologique de confiance pour digitaliser un volume de facturation important. Un point de vue confirmé par Gilles WERLÉ, Directeur général adjoint de Comptoir Français du Thé :

 Nos clients partenaires ont besoin d’une solution facile d’accès. Le gain de temps, la facilité de stockage, sont des critères déterminants pour les revendeurs. J’ajoute que nos clients et nous sommes aussi très attachés à la notion de protection des données. Savoir que leurs données restent en France pour des questions de sécurité et de souveraineté est prépondérant.

L’entreprise, via sa maison-mère la SALPA (Société Alsacienne de Participations Agro-alimentaires) a choisi la solution de facturation électronique du Groupe Docoon – Docoon Invoice – future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. Avec cette mise en place, Le Comptoir Français du Thé facilite et améliore la gestion administrative de ses partenaires, un plus qui conforte l’entreprise dans sa volonté d’apporter toujours plus de services à ses partenaires revendeurs.

Dématérialisation des factures = Décarbonation

La dématérialisation des factures de Comptoir Français du Thé vers ses partenaires répond aussi à une logique de décarbonation dans laquelle s’inscrit l’entreprise. La facturation traditionnelle peut générer une tonne de déchets de papier ; la facturation électronique permet de réduire le papier tout en conservant une facturation efficace. De plus, les dossiers électroniques et les systèmes d’archivage numérique permettent également d’économiser de l’espace. Un avis partagé par Gilles WERLÉ  :

Nous sommes convaincus que la notion de services additionnels apportés aux clients est tout à fait compatible avec l’enjeu de décarbonation. En aval, nous déployons des solutions de livraisons en véhicules électriques dans des villes pilotes. En amont, depuis un certain temps maintenant, la marchandise enlevée de notre dépôt est réalisée en véhicule qui génère 25% de GES en moins et les particules fines sont réduites de 97%. Nous privilégions des fournisseurs de proximité dès que possible : cartonniers, imprimeurs, etc. Donc oui, passer à la facturation électronique pour nos partenaires s’inscrit pleinement dans le cadre de ces actions.

Et de rajouter :

À l’échelle locale, il existe un programme qui s’appelle Start RSE et qui accompagne les PME inventives en matière de démarches environnementales. Dans ce cadre, nous avons par exemple investi dans un dispositif de LED qui augmente le confort visuel de nos équipes dans les bureaux et surtout s’avère beaucoup moins énergivore.

Enfin, Le Comptoir Français du Thé et Docoon défendent le Made in France, un point commun qui donne encore plus de sens à la relation commerciale entamée par les 2 entreprises 😊

Docoon, éditeur de confiance numérique depuis des décennies remercie Le Comptoir Français du Thé et la SALPA pour leur confiance et est fier de contribuer à accélérer la digitalisation des services numériques de Comptoir Français du Thé et ainsi répondre à la demande de ses partenaires, soucieux d’évoluer vers une solution de confiance leur permettant de gagner du temps.

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon