Réforme de la facture électronique : l’éditeur Eurêka Solutions choisit Docoon

L'éditeur Eurêka Solutions choisit Docoon

Les équipes de Docoon sont fières d’annoncer qu’Eurêka Solutions, éditeur et intégrateur du logiciel ERP « Eurêka ERP » sur IBM Power i, choisit Docoon, spécialiste de solutions de digitalisation et dématérialisation comme partenaire technologique pour la dématérialisation fiscale.

Ainsi, à l’aube de l’entrée en vigueur de la loi de finances publiques de 2024, Eurêka Solutions développe sa collaboration avec Docoon qui fera partie des premiers éditeurs prochainement immatriculés Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’État (PDP).

Pour Eurêka, il s’agit de proposer à ses clients une solution éprouvée pour la gestion globale des factures, de la certification à l’e-invoicing, en passant par la transmission du e-reporting. Du côté de Docoon, ce nouveau partenariat technologique rentre dans une stratégie de développement visant à créer des connecteurs avec les éditeurs d’ERP du marché français pour proposer une expérience simple et intégrée à l’approche de l’application de la réforme en 2024.

1. Eurêka choisit Docoon pour la dématérialisation des factures de ses clients

Éditeur et intégrateur du progiciel de gestion intégré Eurêka ERP depuis plus de 20 ans, la société située dans la région Grand Est compte aujourd’hui plus de 200 clients et plus de 5.000 utilisateurs. Contribuant au développement et à la réussite de ses clients, l’entreprise propose des solutions de gestion évolutives, adaptées à la taille et au métier de chaque entreprise. Déjà partenaire de Docoon sur certains dossiers clients ayant trait à la dématérialisation de documents, Eurêka souhaite aller plus loin. L’éditeur a choisi Docoon, future PDP pour l’accompagner dans la dématérialisation des factures de ses clients face à la réforme fiscale.

 Créé il y a plus de 40 ans, Docoon est parmi les pionniers de la dématérialisation de documents en France. Docoon est membre du collège 1 de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique), de GS1 France, du FNFE MPE, de l’EESPA et de PEPPOL. L’éditeur propose des services de dématérialisation parmi les plus intéressants du marché grâce à sa plateforme sécurisée permettant l’horodatage, la signature électronique eIDAS qualifié, l’archivage à vocation probatoire NF 461 et la transmission multicanale : PDF signé, Factur-x, Chorus Pro, Peppol, EDI, voie postale …

2. Docoon, partenaire de confiance sur la réforme de la facture électronique

À l’aube de la loi de finances de 2024 relative à la dématérialisation obligatoire des factures pour toutes les entreprises (à horizon 2026) *, Eurêka s’associe à l’un des acteurs phares du marché.

La collaboration entre les 2 entreprises qui s’étendait jusque-là principalement à la dématérialisation de facture via le PDF signé, se développe aujourd’hui à la gestion globale des factures. Les clients d’Eurêka sont ainsi assurés de bénéficier d’une solution pérenne à la veille de la réforme.

Ainsi, pour Emmanuel Esteves, directeur de la R&D chez Eurêka Solution : « Docoon a démontré avec succès toute l’étendue de son expertise à nos côtés ces 5 dernières années. Au regard de la réforme, il est important d’aller plus loin pour aider nos clients à appréhender sa mise en vigueur. En nous associant à la future PDP Docoon, nous faisons le choix de l’expérience et de la sécurité. Non seulement la solution est largement éprouvée, mais Docoon effectue régulièrement d’importants investissements en matière de R&D afin de rester à la pointe sur le sujet. Docoon nous apporte toutes les garanties en termes de pérennité et de sécurité. Nous avançons donc en confiance, et pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier ».

3. Docoon, tiers de confiance pour Eurêka Solutions

Les acteurs de la digitalisation des entreprises doivent plus que jamais anticiper le tournant de la loi de finances de 2024 afin de répondre et devancer les contraintes légales à venir.

Car, en complément des données de facturation (e-invoicing), les fournisseurs, les clients et leurs plateformes, devront informer l’administration du cycle de vie de la facture, au travers de « statuts ». Une vingtaine de statuts ont été prévus par l’administration, dont certains obligatoires tels que le dépôt, le rejet ou l’encaissement. D’un autre côté, les données (liées à l’e-reporting) diffèreront selon les transactions B2B internationales ou B2C et les données de paiement des transactions B2C et B2B.

Dans ce contexte, Eurêka Solutions associe l’expertise de Docoon sur la dématérialisation à son expertise ERP pour proposer une offre globale pour l’automatisation complète de la chaîne documentaire et des flux de facturation. L’ensemble des données récoltées au sein de l’ERP sont ainsi analysées et signées par un tiers de confiance, ici, Docoon, permettant d’évoluer en toute conformité.

Victor Delancray, Directeur commercial chez Docoon ajoute : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Eurêka Solutions. Nos expertises complémentaires permettent un traitement complet des factures avec d’un côté une plateforme ERP permettant de générer des factures et d’un autre côté une future PDP qui va les certifier, les archiver et les transmettre dans le respect des obligations de e-invoicing et e-reporting imposés par la réforme. Cette association prend tout son sens puisque nous serons PDP de l’État. Les clients de l’ERP Eurêka ont ainsi la garantie de bénéficier d’une solution qui sera à même de sécuriser et certifier l’ensemble des factures traitées, mais également de gérer l’e-invoicing et le e-reporting, grandes nouveautés de cette réforme. Par ailleurs, Eurêka Solutions rejoint les rangs des nombreux partenaires récemment signés à l’image de Xelians, Divalto, Avanteam, etc. »

(*) La DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a annoncé dans un communiqué de presse le 28 juillet 2023 le report sine die de la date de mise en œuvre de la réforme. Cette date sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024.

 

 

Derniers articles

Docoon est officiellement immatriculé PDP