Loi de finances 2024 : APLUS Informatique plébiscite la future PDP Docoon

: APLUS Informatique plébiscite la future PDP Docoon

APLUS Informatique, à l’origine du logiciel TMS (Transport Management System) TRAPLUS dédié aux métiers du transport routier et de marchandises, choisit la future PDP Docoon pour accompagner ses clients. Ainsi, APLUS Informatique proposera de façon privilégiée à l’ensemble de ses clients et prospects, la future PDP Docoon. Un engagement fort de la part d’APLUS Informatique qui entend bien se positionner grâce à Docoon, comme précurseur des solutions de gestion clés en main dans le domaine du transport face à la nouvelle législation.

Pour les équipes Docoon, après LCS Group et Eurêka Solutions, il s’agit d’une nouvelle belle référence qui illustre notre engagement et notre savoir-faire technique pour devenir future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’État.

1. APLUS Informatique, éditeur majeur de solutions logicielles du secteur des TMS

Avec plus de 45 ans d’expérience au service des entreprises de transport routier de marchandises, 400 sites équipés pour 5.000 utilisateurs à travers la France et le Benelux, et des partenariats forts pour son système d’information (IBM, ACMI et ADISTA), APLUS Informatique est aujourd’hui un acteur phare sur le secteur des TMS. L’entreprise travaille avec des sociétés telles que XPO, Transalliance, Guisnel, PHM Group, MTA, Dimotrans, etc.

Sa solution ERP TRAPLUS permet de gérer l’ensemble des besoins spécifiques à ce marché : de l’échange de commandes en EDI, à l’optimisation des transports, en passant par la gestion du SAV ou encore la facturation. Alors que la loi de finances 2024 approche à grands pas, l’éditeur souhaitait pouvoir s’appuyer sur un partenaire de choix pour se positionner comme précurseur des solutions de gestion clés en main dans le domaine du transport face à la nouvelle législation.

Or, l’entreprise, qui collabore déjà depuis plusieurs années avec Docoon pour la facturation électronique, a pu trouver grâce à son partenaire, les moyens de répondre aux demandes de ses clients qui veulent dématérialiser leurs factures et ainsi accélérer leur transformation numérique.

2. Un choix naturel et serein

Riche d’une solution éprouvée reposant sur un savoir-faire français, et avec près de 40 ans d’expérience pour la dématérialisation de documents, Docoon est particulièrement bien positionné pour faire partie des toutes premières PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) qui seront prochainement nommées. Docoon permet de gérer l’intégralité de la chaîne documentaire via des fonctionnalités d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore d’interconnexion avec la plateforme nationale (Chorus Pro) et les autres plateformes internationales (Europe : Italie, Luxembourg …).

Engagé auprès de ses partenaires éditeurs de logiciels ERP, Docoon a su répondre aux attentes de son partenaire de longue date, Aplus Informatique. Aujourd’hui, l’ensemble des clients d’APLUS Informatique souhaitant dématérialiser et/ou automatiser leurs processus de facturation peuvent s’appuyer sur Docoon.  Dans un premier temps, TRAPLUS édite la facture, dès validation du client elle est automatiquement transmise à Docoon au format PDF via une interface API. Docoon a ensuite la charge du traitement légal, à savoir, l’horodatage, la signature, l’archivage à valeur probante et la diffusion aux clients d’APLUS Informatique.

Comme l’indique Jean-Christophe Dupuis, PDG d’APLUS Informatique : « Nous avons très rapidement fait le choix de la solution Docoon qui répondait idéalement à notre besoin en termes de certification. Car si nous gérons les factures au format PDF notamment, certains de nos clients souhaitent bénéficier en plus d’une certification RGS. Par ailleurs, il s’agit de l’un des premiers acteurs à avoir développé un portail pour Chorus Pro, dont plusieurs de nos clients ont besoin pour facturer le secteur public. Aujourd’hui en se positionnant comme future PDP, Docoon permet à ses partenaires, éditeurs d’ERP notamment, de bénéficier du savoir-faire d’un acteur historique et pérenne. »

3. Docoon augmente la valeur ajoutée que délivrent ses partenaires

Docoon puise dans son ADN le goût d’une qualité de service élevée. Nous sommes les garants de la qualité des services que nos partenaires fournissent eux-mêmes à leurs clients-utilisateurs. En choisissant de s’appuyer sur Docoon pour répondre aux enjeux de la facturation électronique, APLUS Informatique augmente la valeur ajoutée de ses services auprès de ses clients du secteur du transport de marchandises.

Ainsi, toutes les factures électroniques traitées via Docoon bénéficient d’une certification à valeur probatoire, et sont archivées au sein d’un coffre-fort numérique pour être disponibles 10 ans. Des atouts non négligeables qui ont fait la différence.

Grâce à cette collaboration, les utilisateurs de TRAPLUS disposent dorénavant d’un suivi automatique des envois et de la traçabilité des factures. Sans compter la rapidité de traitement et une vraie simplification de la création de factures électroniques. Un tiers des clients d’APLUS Informatique ont déjà été séduits par la solution et l’utilisent de façon régulière.

4. Docoon affiche une volonté forte : anticiper la loi de finances 2024

Demain, avec la loi de finances, le gouvernement imposera :

  • Au 1er juillet 2024 à toutes les entreprises établies en France d’être à même de recevoir des factures électroniques *,
  • À cette même date, toutes les grandes entreprises devront transmettre leurs factures de façon électronique. Il s’agit ici pour elles d’être en mesure de procéder au e-invoicing et au e-reporting.

(*) La DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a annoncé dans un communiqué de presse le 28 juillet 2023 le report sine die de la date de mise en œuvre de la réforme. Cette date sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024.

Dans le cadre de cette réforme, les entreprises devront respecter le cahier des charges complexe de la DGFIP et notamment l’enjeu du e-invoicing. À savoir transmettre ses factures dans un des 3 formats du socle : Factur-x, CII ou UBL. Par ailleurs, pour le e-reporting, les entreprises devront être capables d’envoyer aux administrations : les ventes B2C, les ventes internationales B2B, et les statuts de paiements pour les ventes relevant de la TVA sur les encaissements (prestations de services).

Des impératifs particulièrement importants et exigeants dans le domaine du transport de marchandises. Plusieurs clients d’APLUS Informatique, de grandes entreprises, seront concernés par la première échéance. Aussi, à travers cette nouvelle collaboration, APLUS Informatique a décidé d’anticiper sur la nouvelle législation et travaille d’ailleurs avec Docoon à la mise en place de la Factur-X. APLUS Informatique souligne ainsi son investissement aux côtés de ses clients pour leur permettre d’aborder ce tournant de la meilleure façon.

Quant à Docoon, ce partenariat s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de développement, comme l’indique Victor Delancray, Directeur commercial chez Docoon, « Nous sommes particulièrement ravis de cette nouvelle collaboration. Avoir la confiance d’APLUS Informatique, un éditeur phare sur le secteur des TMS, démontre notre capacité à répondre aux besoins les plus exigeants. Cette signature leur offre un avantage concurrentiel particulièrement intéressant et nous permet de développer notre présence sur un secteur en pleine transformation. Nous démontrons une fois de plus, notre capacité à accompagner les éditeurs de logiciels ERP de tous bords ».

 

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon