Plus nous approchons de la date d’entrée en application de la réforme, plus il est évident que l’assurance, pour nos clients, de travailler avec une PDP est un gage de sécurité et de conformité. – Maël Quéré, CEO Groupe Grenat.
Docoon, éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation en France, immatriculé PDP, conformément à sa stratégie « partenaire », noue un nombre important de partenariats avec des éditeurs et intégrateurs d’ERP et CRM. Nous donnons ici la parole à Maël Quéré, Directeur Général du Groupe Grenat, intégrateur de solutions ERP/CRM/BI qui cherchait pour ses clients un éditeur homologué PDP maîtrisant les tenants et aboutissants de la réforme de la facturation électronique.
Bonjour Maël Quéré, pouvez-vous présenter succinctement Grenat et son activité ?
Maël Quéré : Le groupe Grenat est aujourd’hui une société de 30 personnes qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 3 millions d’euros et qui est basée sur 2 sites, Rennes et Brest.
Nous sommes un intégrateur de solutions informatiques pour les logiciels de gestion à destination des entreprises et des professionnels, notamment autour de solutions ERP et CRM. Et nous sommes également infogéreur informatique pour tout ce qui concerne le matériel et l’infrastructure informatique (hébergement, cloud, sécurité). Grenat est une société de 40 ans qui possède une large expérience dans ces métiers. 600 clients nous font confiance, qui sont répartis dans le Grand Ouest, sur un arc géographique de Brest à Paris. Mais, il peut aussi nous arriver de travailler à l’international.
Dans quel contexte avez-vous rencontré les équipes du groupe Docoon ?
M.Q. : Grenat est intégrateur ERP-CRM de Divalto depuis presque 40 ans, depuis les débuts de l’entreprise en fait. Sachant que Divalto avait signé un partenariat stratégique avec la PDP Docoon, nous avons eu envie d’en savoir plus sur les solutions proposées par Docoon.
Hormis notre curiosité naturelle pour rencontrer un prestataire qui collaborait déjà avec Divalto, nous devions aller de l’avant pour proposer à nos clients une solution de dématérialisation des factures en vue de la réforme de la facturation électronique.
Nous cherchions une solution référencée PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), pour nous appuyer sur un partenaire garant des nouvelles normes, ce qui est précisément le cas de Docoon. Il était important pour nous d’anticiper la réforme pour répondre au besoin de nos clients avec un acteur français historiquement positionné sur la dématérialisation, gage de pérennité et performance technologique..
Qu’est-ce qui vous a fait franchir le pas pour intégrer Docoon à vos solutions ?
M.Q. : Plusieurs éléments nous ont amenés à choisir la PDP Docoon à l’approche de la réforme de la facturation électronique. En plus des éléments déjà évoqués, l’habitude de collaboration entre les équipes R&D de Docoon et de Divalto nous garantissait un interfaçage rapide entre notre solution ERP et la solution PDP de Docoon. Nous n’avions pas de développements techniques supplémentaires à prévoir. Ce point représente un gain de temps particulièrement appréciable.
Ensuite, nous avons senti que nous partagions les mêmes valeurs, ce qui nous a permis de nous « projeter » avec Docoon. Vous savez, un partenariat fonctionne quand la relation humaine est bonne, et c’est le cas ici. Nous nous comprenons bien. Donc, logiquement, nous avons fait le choix d’intégrer la solution Docoon Invoice dont nous sommes un ambassadeur aujourd’hui. 😄.
À quand remonte le début de cette collaboration ?
M.Q. : Début 2022, nous avons décidé d’intégrer la solution Docoon sur la partie dématérialisation des factures de vente et aussi dématérialisation des bulletins de salaire. Voilà les deux premiers axes sur lesquels nous avons collaboré avec Docoon.
Nous avons avancé par étapes. Les connecteurs entre Divalto et Docoon ont progressivement évolué. C’est à partir de 2023 que nous avons poussé les solutions Docoon auprès de clients à qui il nous semblait judicieux de les proposer. Depuis, nous avons installé avec succès la solution Docoon chez plusieurs d’entre eux. Le processus prend du temps, puisque la solution Docoon est souvent le dernier maillon dans le déploiement d’un ERP.
Quels sont les bénéfices de la solution ?
M.Q. : Plus nous approchons de la date d’entrée en application de la réforme, plus il est évident que l’assurance, pour nos clients, de travailler avec une PDP est un gage de sécurité et de conformité.
Pour les clients qui ont déjà signé, la solution de dématérialisation des factures et des bulletins de salaire leur fait gagner un temps considérable. Et c’est aussi un gain de coût, avec la suppression des frais postaux. Bref, le ROI est toujours positif. D’ailleurs, sur le sujet, Docoon fournit des métriques assez précises et permet à nos clients de calculer facilement le ROI de la solution. Même dans le cas d’une volumétrie assez faible, le client est gagnant.
La dématérialisation des factures est une opportunité pour vos clients d’avancer sur la digitalisation de leurs services ?
M.Q. : Effectivement. Tout dépend de notre interlocuteur. Un décisionnaire ou un acheteur pour une solution ERP perçoit aisément le bienfait de l’outil pour l’ensemble de son service. En revanche, pour des personnes plus éloignées des services ADV ¹, on sent que cet argument est un peu plus complexe à intégrer.
L’ERP reste la colonne vertébrale pour la transformation digitale de l’entreprise. La vision de notre partenaire Divalto, c’est aussi de s’associer aux meilleurs Add-On du marché, et la solution PDP Docoon apporte justement de la valeur ajoutée à un ERP en vue de la réforme.
Y a-t-il d’autres points que vous souhaitez souligner sur votre collaboration avec Docoon ?
M.Q. : Oui. Nous partageons avec Docoon des valeurs communes comme l’exigence du travail bien fait, la proximité avec le client. Ce dernier point est crucial, car si nous connaissons insuffisamment notre interlocuteur et ses besoins, alors nous risquons de ne pas répondre correctement à ses attentes. Nous sommes dans un métier IT, c’est-à-dire technique, mais entretenir un bon relationnel et savoir écouter le client est primordial. La connaissance de chaque utilisateur d’une solution nous permet de développer un outil ergonomique, fonctionnel, et ludique à utiliser.
Et puis, il y a un accompagnement au changement nécessaire chez le client. Nous sommes aussi là pour faciliter la prise en main d’une solution. Le but : permettre à nos clients de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. En général, cette notion parle à un chef d’entreprise, c’est concret.
Justement, comment se passe la prise en main d’un outil avec Docoon ?
M.Q. : C’est un point fort de Docoon. Une fois le transfert de compétences réalisé par Docoon auprès de nos équipes, nous prenons en charge l’intégration des outils chez nos clients. Encore une fois, la prise en main de l’outil pour la dématérialisation des factures est assez simple pour nos clients. Aujourd’hui, Docoon intervient uniquement pour nous ouvrir les accès et donner le feu vert pour démarrer l’exploitation de la solution. Nos clients nous remontent une expérience utilisateur très positive.
D’autres projets sont-ils à venir avec Docoon ?
M.Q. : Nous souhaitons intégrer un peu plus les autres fonctionnalités de l’outil PDP, puisque nous pouvons traiter d’autres types de flux. Nous concernant, ce sera la gestion des flux d’achats. Nous allons donc monter en compétences sur ces fonctions complémentaires pour apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients. Nous aurons tout ce qu’il faut pour être en conformité avec les normes exigées par le législateur. D’ailleurs, nous sommes en train de préparer un webinaire avec Docoon sur les obligations dans le cadre de la facturation électronique et comment Grenat aide les entreprises à intégrer les outils Docoon pour être en conformité avec la norme et la deadline qui arrive en 2026.
Par ailleurs, nous allons aussi étudier les éléments relatifs à l’utilisation de la signature électronique Docoon.
Merci pour cet entretien Maël Quéré.
(1) Administration des Ventes. Les services administratifs de manière générale.