« Nous observons, d’ores et déjà, une forte accélération des demandes d’éditeurs que nous pourrons accompagner en leur permettant d’intégrer une solution PDP, et en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. »
Bonjour Laurent MEZRAHI, comment résumeriez-vous les temps forts et les enseignements majeurs de cette année 2024 ?
LM : L’année 2024 a été une année particulièrement riche pour Docoon.
Nous avons fait en début d’année l’acquisition de Neovacom, éditeur de solutions de dématérialisation des processus métiers destinés aux acteurs de l’immobilier notamment à travers Freedz, une plateforme SaaS où près de 10.000 utilisateurs échangent autour de la facture électronique.
Puis nous avons fait partie des premiers éditeurs sur le marché de la dématérialisation à recevoir l’immatriculation provisoire « Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) » dans le cadre de la réforme 2026 de la facturation électronique.
Et nous avons, pour finir, conformément à notre stratégie « partenaire » développé notre offre « PDP marque blanche » qui nous a permis de nouer un nombre important de partenariat avec des éditeurs d’ERP et de CRM.
Je tiens, bien entendu, à féliciter l’ensemble des équipes du Groupe pour leur implication quotidienne et la qualité de leur travail, qui nous permettent d’être au rendez-vous de ce volet règlementaire, de nous positionner comme un acteur expert et reconnu sur ce marché de la facturation électronique, et d’assurer pour l’ensemble de nos autres solutions une efficacité et une disponibilité optimales.
Que signifie pour Docoon l’intégration de Neovacom ?
L.M. : Dans le contexte évoqué de la réforme, ce rapprochement nous permet de consolider notre position et notre expertise autour de la facture électronique.
Nous avons doublé nos effectifs et bénéficions désormais d’une R&D mutualisée et renforcée, permettant d’accélérer les développements.
Docoon étant principalement positionné sur la facturation sortante, et Freedz sur la facturation entrante, nous avons de plus, enrichi la couverture fonctionnelle de nos services respectifs. Ces synergies nous permettent d’offrir des solutions encore plus performantes et adaptées aux besoins de nos clients. La complémentarité envisagée entre les 2 entités a donc, comme attendue, pris tout son sens cette année.
Quels sont les défis à relever en 2025 pour Docoon ?
L.M. : Afin de pouvoir répondre aux besoins de notre éco système partenaire (éditeurs, intégrateurs et revendeurs) nous avions dès le début de nos développements décidé de fournir notre solution PDP en « marque blanche ».
Comme évoqué plus haut, nous avons déjà initié un nombre important de partenariat avec des éditeurs d’ERP et de CRM. Mais, depuis le 15 octobre dernier et l’annonce faite par l’État de la réduction significative du périmètre du portail public de facturation (PPF), tous les logiciels qui embarquent les données de facturation vont devoir s’adosser à une PDP afin de pouvoir continuer à assurer les flux de facturation.
Nous observons, d’ores et déjà, une forte accélération des demandes d’éditeurs que nous pourrons accompagner en leur permettant d’intégrer une solution PDP, et en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. Les éditeurs, mais aussi les ETI et les PME qui n’ont pas encore choisi de partenaires technologiques doivent le faire maintenant, sous peine de se retrouver engagées dans un contre-la-montre pénible. L’intégration technologique nécessite en effet du temps pour le paramétrage et la configuration de la solution.
Coté Freedz, qui a aussi été immatriculé PDP, nous envisageons de renforcer et d’étendre la couverture fonctionnelle et la valeur ajoutée de nos solutions dédiées au vertical de l’immobilier.
Nous allons donc poursuivre nos efforts pour permettre à nos clients d’être prêts le jour J de l’entrée en application de la réforme 1.
Nous restons très concentrés sur l’actualité d’une réforme majeure pour laquelle l’État a choisi de s’appuyer sur des partenaires privés de confiance dont nous faisons partie.
Et nous sommes, pour conclure, toujours en veille pour concrétiser des partenariats ou des rapprochements.
Merci, Laurent MEZRAHI d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
(1) Calendrier de la réforme : Au 1er septembre 2026, obligation pour toutes les entreprises de réception des factures électroniques.
Au 1er septembre 2026, obligation pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) d’émettre des factures électroniques.
Au 1er septembre 2027, obligation pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises d’émettre des factures électroniques.