Neovacom, acteur reconnu dans la dématérialisation des processus métiers pour l’immobilier, franchit une nouvelle étape majeure en devenant Docoon.immo. Ce changement de nom, officialisé en mai 2025, marque une première étape importante dans son intégration au sein du groupe Docoon, éditeur français de référence dans les services de confiance numérique et la facturation électronique. Forte de la synergie entre les équipes et de l’expertise cumulée, cette nouvelle identité s’inscrit dans la continuité des ambitions partagées : accompagner les professionnels de l’immobilier et du bâtiment face à la transformation digitale et à la réforme de la facturation électronique. À cette occasion, nous avons rencontré Laurent MEZRAHI, fondateur et CEO de Docoon pour revenir sur la portée de cette intégration, les coulisses du rapprochement, et les perspectives offertes à l’ensemble des clients et collaborateurs du groupe.
Bonjour Laurent MEZRAHI, que représente pour vous et vos équipes le passage de Neovacom à Docoon.immo ? Quelles sont les ambitions portées par cette nouvelle identité ?
Laurent MEZRAHI : L’intégration de Neovacom au groupe Docoon, initiée en 2024, se finalise aujourd’hui par la nouvelle identité Docoon.immo. Cette nouvelle identité renforce son appartenance au groupe et affirme son positionnement particulier dans les secteurs de l’immobilier et du Bâtiment.
En quoi ce changement de nom marque-t-il une étape clé dans la stratégie du groupe Docoon ?
L.M. : L’intégration de Neovacom au sein du groupe Docoon représente une étape clé dans notre développement. Elle marque un véritable changement d’échelle en nous permettant de nous appuyer sur la force du groupe pour consolider notre expertise ainsi que nos solutions.
Dans le contexte actuel de généralisation de la facture électronique, cette alliance ouvre de nouvelles perspectives de croissance. En combinant l’expertise en facturation entrante de la solution Freedz avec le savoir-faire reconnu de Docoon en facturation sortante, nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients une offre complète, innovante, et à forte valeur ajoutée incluant notamment des solutions de signature électronique avancée et de communication multicanale.
Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce rapprochement entre Neovacom et Docoon ? Comment s’est-il construit au fil du temps ?
L.M. : À l’aube de la réforme de la facturation électronique initialement prévue en 2024, nous cherchions à nous adosser à une société experte en facturation entrante, afin de compléter notre solution de facturation entrante.
Nous cherchions aussi accessoirement à prendre pied sur un vertical métier. Neovacom cochait toutes les cases, puisqu’elle avait développé sa solution de facturation entrante Freedz, et qu’elle bénéficiait d’une position de référence sur le marché de l’immobilier et des bailleurs sociaux.
Depuis l’annonce de l’acquisition de Neovacom en janvier 2024, quelles ont été les grandes étapes de l’intégration entre les 2 entités, et quels ont été les principaux défis à relever ?
L.M. : La première étape a été une période d’observation de quelques mois ou Neovacom a continué à opérer « stand alone ». Nous avons dans un second temps décidé d’initier quelques chantiers techniques en commun. Nous avons ensuite mutualisé les services marketing et commerciaux, puis les équipes administratives et techniques. Nous avons, pour finir décidé, d’adopter un SI commun qui fait partie des chantiers du moment
Comment avez-vous veillé à préserver la culture et l’expertise propres à Neovacom tout en favorisant les synergies avec Docoon ?
L.M. : La culture et l’ADN de Neovacom sont incarnés par son fondateur, Dominque Fenaim, qui reste le CEO de Docoon.immo et qui est devenu actionnaire du groupe.
Il est donc le garant de la continuité et participe au niveau « groupe » aux processus d’amélioration continue. Il est donc partie prenante du développement du groupe et du développement de Docoon.immo au sein du groupe.
Comment s’est déroulée l’intégration des équipes Neovacom au sein du groupe Docoon ?
L.M. : Comme évoqué, l’intégration des équipes s’est faite progressivement et par fonction. Je dirai que nous avons essayé d’impliquer le plus possible les collaborateurs dans les changements afin qu’ils participent aux évolutions et qu’ils conservent leurs implications, motivations et engagements.
Quelles actions concrètes ont été mises en place pour valoriser les talents et encourager la collaboration entre les différentes équipes ?
L.M. : Nous avons redéfini le mois dernier les valeurs du groupe. Tous les collaborateurs ont participé aux choix des valeurs dans le cadre d’un vote, et à leurs déclinaisons au sein de l’entreprise à l’endroit des clients, des fournisseurs et des collaborateurs. Notre dernier séminaire du 18 juin 2025 a marqué la finalisation et le lancement de nos 4 valeurs : Engagement, efficience, bienveillance, et authenticité.
Quels bénéfices cette intégration apporte-t-elle en matière d’innovation et de développement de nouvelles solutions pour vos clients ? Et pour ceux de Docoon.immo ?
L.M. : L’intégration de Neovacom nous a permis de doubler nos effectifs et nous permet aujourd’hui de bénéficier d’une R&D mutualisée et renforcée, permettant d’accélérer les développements.
Docoon étant principalement positionné sur la facturation sortante, et Freedz (Docoon.immo) sur la facturation entrante, nous avons de plus, enrichi la couverture fonctionnelle de nos services respectifs.
Les synergies nous ont permis coté Docoon de répondre aux besoins de notre écosystème partenaire (éditeurs, intégrateurs et revendeurs) en développant notre solution PDP en « marque blanche », et côté Docoon.immo de répondre aux besoins spécifiques du vertical immobilier avec notre solution Freedz qui est aujourd’hui la seule Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en France entièrement dédiée à l’écosystème immobilier et Bâtiment.
Pour Docoon.immo, nous préparons déjà la suite avec d’importants investissements en R&D. En phase avec les exigences de la réforme de la facture électronique prévue pour 2026, s’ajoutent le lancement et l’évolution de nos :
- Modules spécifiques aux situations de travaux et aux appels de fonds
- Solutions de répartition automatisée des charges
En quoi cette opération dépasse-t-elle la simple logique d’acquisition financière ? Comment les 2 entreprises s’enrichissent-elles mutuellement ?
L.M. : La priorité majeure de nos 2 entités était et est toujours est d’être au rendez-vous afin de permettre à nos clients de s’adosser à nos PDP pour pouvoir continuer à assurer leurs flux de facturation.
La réforme de la facturation électronique en France prendra effet en Septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI et en Septembre 2027 pour les TPE et PME. Il est évident que les complémentarités fonctionnelles nous ont permis de sécuriser grandement cet objectif.
Notre seconde priorité sera de développer du fonctionnel connexe et additionnel à notre solution PDP et à notre solution « immobilier », afin de maximiser le bénéfice et la satisfaction de nos clients dans le temps.
Comment cette opération de croissance externe propulse-t-elle Docoon comme un acteur incontournable du marché de la dématérialisation et de la facturation électronique, notamment à l’approche de la réforme de 2026 ?
L.M. : À l’échelle de Docoon, il est juste de dire que cette opération a constitué une étape « structurante ».
Le groupe compte désormais plus de 60 collaborateurs, réalise un CA de plus de 15M €, a été certifié ISO 27001 puis immatriculé PDP parmi les premiers éditeurs en France. Nous participons aux phases pilotes de la DGFiP, et co-animons la commission AFNOR relative à l’interopérabilité des PDP. Autant de gages de qualité, et d’efficience qui nous ont permis de conserver un grand nombre de nos partenaires, mais aussi d’en convaincre de nombreux nouveaux.
Quels sont vos objectifs à moyen terme pour Docoon et Docoon.immo sur le marché français ?
L.M. : À l’aube de la réforme, notre objectif est de consolider notre position d’experts à la fois sur le marché des éditeurs (marque blanche) et sur le marché de l’immobilier.
Notre ambition est de concentrer entre 5 à 10% du volume national des factures françaises.
Pour finir, quel message souhaitez-vous adresser à vos clients et partenaires à l’occasion de cette nouvelle étape dans l’histoire du groupe Docoon ?
L.M. : Je voudrais les conforter dans le choix de nous confier leur flux. En sus d’une tarification adaptée, nous sommes aujourd’hui en capacité d’absorber des volumes significatifs et d’en assurer la scalabilité, ainsi que de fournir un accompagnement efficace au déploiement et à l’intégration.
Et pour ceux qui sont encore en réflexion, je les enjoins d’échanger avec nos experts qui sauront les rassurer, les accompagner et les convaincre de rejoindre l’aventure Docoon.
Le meilleur est à venir et l’aventure continue !
Je vous remercie Laurent MEZRAHI d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !