Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

Facture électronique : Docoon renforce son partenariat avec l’intégrateur Divalto

Partenariat Docoon/Divalto

Nous sommes heureux d’annoncer que Divalto, acteur majeur sur le marché des solutions CRM-ERP et métiers dans le cloud, pérennise sa collaboration avec les solutions du groupe Docoon. Depuis 2018 déjà, Divalto s’appuie sur notre savoir-faire pour proposer un accès à la Plateforme Publique de Facturation (PPF) Chorus Pro via son ERP divalto infinity. À l’aube de la mise en vigueur de la loi de finances publiques généralisant la facture électronique, Divalto développe son partenariat avec Docoon qui fera partie des premiers éditeurs à être immatriculé par l’état Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Nous répondons à l’objectif de notre client, à savoir intégrer des fonctionnalités clés en main pour la dématérialisation de tous types de factures, au sein de l’ERP divalto infinity.

  1. Répondre au défi de la réforme de la facturation électronique

Depuis 2018, Docoon est intégrée à l’ERP divalto infinity et permet de dématérialiser les factures clients à destination des services publics via le portail Chorus Pro du suivi jusqu’à la mise en paiement.

Conscient des enjeux liés à la dématérialisation des documents à l’aube de l’application de l’article 153 de la loi de finances publiques de 2020, notre client, Divalto, décide d’aller plus loin. Sa volonté : s’associer à une solution PDP disponible depuis l’ERP divalto infinity pour gérer la dématérialisation de tous types de factures.

En effet à partir du 1er juillet 2024, les entreprises devront être en mesure d’accepter les factures électroniques et pourront choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques ou encore pour adresser des données de transactions et de paiements à l’administration française.

Dans ce contexte, Divalto a décidé de renforcer son partenariat avec la solution Docoon pour permettre à ses clients de bénéficier d’une automatisation complète de leur chaîne documentaire et de leurs outils de facturation. Le rapprochement entre la plateforme de dématérialisation Docoon et l’ERP divalto infinity permet une gestion complète des documents de l’entreprise quel que soit le besoin (contrats, fiches de paie, facturation, relation client…). L’ensemble des données récoltées au sein de l’ERP sont ainsi analysées et signées par un tiers de confiance, ici, Docoon, permettant d’évoluer en toute conformité.

  1. Divalto et Docoon : la puissance d’un ERP alliée à une PDP immatriculée

S’il a fallu attendre 2022 pour que le marché retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire du Covid-19 1, les acteurs de la digitalisation des entreprises doivent plus que jamais anticiper le tournant de la loi de finances de 2020 afin de répondre et devancer les contraintes légales à venir.

Divalto compte près de 40 ans d’expérience et se positionne comme un acteur majeur de l’ERP et du CRM. Sa force : proposer des outils métiers packagés pensés pour faciliter la gestion des entreprises et booster leur activité au quotidien.

C’est pourquoi la poursuite du partenariat avec Docoon s’inscrit dans la stratégie de Divalto qui investit fortement en R&D afin d’anticiper les fonctionnalités et besoins de demain. Ainsi, pour Vincent Laurain, Directeur Produits ERP chez Divalto : « Acteur pionnier et tiers de confiance reconnu, Docoon a montré avec succès toute l’étendue de son expertise à nos côtés ces dernières années. Au regard de la réforme, il est important d’aller plus loin. Au-delà de la gestion des factures entre assujettis à la TVA (BtoB), les entreprises vont également devoir déclarer les opérations avec des non assujettis (BtoC – associations, etc.) et toute la facturation à l’export, informations, bien entendu disponibles dans divalto infinity. Il fallait donc trouver une solution en mesure de répondre à ces exigences. C’est le cas avec Docoon qui n’a pas attendu la réforme pour intégrer des outils traitant la dématérialisation de la facturation et capables de dialoguer avec la PPF Chorus-Pro dans son offre et demain capable de dialoguer avec les autres acteurs PDP du marché. Tous ces bénéfices, additionnés à son expertise en termes de signature électronique, archivage, certification, etc. et demain future PDP en font le partenaire idéal. »

  1. Notre volonté : répondre aux enjeux du marché

Avec plus de 35 ans d’expérience, Docoon se positionne parmi les pionniers de la dématérialisation de documents. Notre solution est certifiée au collège 1 de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique) sur la signature électronique RGS ** et couvre l’intégralité de la chaîne documentaire via les fonctionnalités d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore du concentrateur Chorus Pro.

Nous nous positionnons comme future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), permettant de répondre à l’obligation réglementaire faite à l’intégralité des entreprises françaises de recourir à la facturation électronique à compter du 1er janvier 2024.

Pour Victor Delancray, Directeur commercial Docoon : « Nous sommes ravis de ce partenariat. En 4 ans, grâce à nos expertises complémentaires, nous avons pu signer avec Divalto une centaine de clients tels que Faille Industrie, filiale du groupe Mirwault, TGS France, Palais des thés ou encore Jardin de France. Ensemble, nos solutions permettent un traitement complet des factures avec d’un côté un outil générant le document via l’ERP et d’un autre côté une solution qui le certifie et le diffuse. Avec l’application de la réforme en 2024, les entreprises devront, au-delà de gérer la facture, déclarer les encaissements, la TVA, le paiement des factures, etc. Dans ces conditions, notre partenariat, déjà très fonctionnel, va perdurer et même évoluer vers plus d’intégration pour répondre aux enjeux du marché. »

La prochaine étape consistera à prendre en compte les formats d’échanges des documents sur la plateforme publique de facturation (PPF : Portail Public de Facturation). Objectif : définir des formats répondant aux enjeux de la réforme pour ensuite définir le mode de transmission des flux de e-reporting (liés à la TVA, aux encaissements des factures, interconnexion avec les plateformes internationales : SDI pour l’Italie, PEPPOL pour l’Europe…). L’ERP de Divalto, point d’entrée des données clients, sera ainsi enrichi par Docoon qui sera le point de sortie vers l’administration fiscale française et ses pendants européens.

 (1) https://www.xerfi.com/blog/Les-perspectives-du-marche-de-la-dematerialisation-de-documents_1050

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon