LCS Group, intégrateur de solutions ERP, 1er partenaire de Cegid en France, choisit la future PDP Docoon (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), éditeur de solutions de dématérialisation fiscale, pour l’accompagner dans la mise en conformité de ses clients à l’aube de l’entrée en vigueur de la réforme fiscale 2024 *. Docoon poursuit ainsi son développement sur le marché. Cette nouvelle collaboration nous permettra de proposer des connecteurs natifs pour les principales solutions ERP en France.
Pour les équipes Docoon, il s’agit d’une belle référence qui illustre notre engagement et notre savoir-faire pour devenir future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’État.
1. LCS Group, leader des solutions Cegid en France
Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII) comptant plus de 20 ans d’expérience, LCS Group est présent en France avec 4 agences nationales (Hauts-de-France, Nantes, Marseille et Île-de-France). La SSII est le 1er partenaire de l’éditeur Cegid et accompagne au quotidien plus de 850 entreprises dans l’évolution de leur Système d’Information de Gestion.
LCS Group possède une expertise qui repose sur 3 métiers : l’intégration d’ERP, l’hébergement (SaaS), et le développement (spécifique, codage) , l’intégrateur fait également partie du Groupe plenITude, multi-ERP, 3ème meilleur prestataire européen de services d’infogérance et présent sur toute la France.
À l’aube de la réforme de la loi de finances publiques de 2024, LCS Group a donc souhaité anticiper les besoins de ses clients en se rapprochant de Docoon, aujourd’hui l’un des acteurs de référence du marché de la dématérialisation et future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’État, permettant de répondre à l’obligation règlementaire faite à l’intégralité des Entreprises françaises de recourir à la facturation électronique à compter du 1er janvier 2024
2. Docoon répond aux exigences des intégrateurs ERP comme LCS Group
Avec plus de 35 ans d’expérience, Docoon fait partie des pionniers de la dématérialisation de documents en France et figure dans le TOP 100 des éditeurs français. L’éditeur réalise plus de 500 millions de traitements chaque année pour plus de 2.500 clients présents à travers le monde. Membre de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique), de GS1 France, du FNFE MPE, de l’EESPA et de PEPPOL, Docoon couvre l’intégralité de la chaine documentaire via les fonctionnalités d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore de concentrateur Chorus Pro.
Engagé dans la réforme de la facturation électronique, Docoon répond aux enjeux des intégrateurs, qui, comme LCS Group, doivent proposer des outils digitaux capables de traiter et mettre en place la facture électronique chez le client final. C’est pourquoi Docoon est naturellement engagé aux côtés de LCS, désireuse de proposer l’offre la plus complète possible. LCS développe notamment des outils digitaux complémentaires à l’ERP Cegid, afin de proposer des leviers de productivité aux entreprises.
Le partenariat mis en place concerne LCS Group ainsi que l’ensemble du groupe PlenITude, qui proposeront de manière privilégiée la solution Docoon pour la dématérialisation fiscale.
3. Docoon garantit un haut niveau de qualité et délivre du conseil
Docoon est pleinement engagé auprès de ses partenaires, intégrateurs, éditeurs et revendeurs pour leur permettre d’intégrer des solutions garantissant le plus haut niveau de qualité, sécurité et conformité – Docoon possède les plus hauts standards de certifications en France et à l’international : ISO 9001 & 27001, PRIVACY PROTECTION PACT – label RGPD, signature électronique certifiée GS1, RGS** eIDAS, archivage Z42-013 -. Cette volonté qui constitue l’ADN de Docoon s’exprime notamment par le choix de délivrer un haut niveau de conseil auprès de nos partenaires. Ainsi, pour Manuel Sampaio, Directeur Général chez LCS Group : « Pionnier français du secteur, Docoon propose une expertise éprouvée et pérenne de la dématérialisation, des qualités indispensables chez nos partenaires. En nous associant avec la future PDP de l’État Docoon, nous savons que la solution répond parfaitement aux besoins de nos clients et qu’ils vont bénéficier d’un conseil fonctionnel et fiscal particulièrement poussé pour ce qui est de la mise en place et du traitement de la facture dématérialisée. Grâce à notre collaboration, les solutions comptables de nos clients, vont évoluer nativement dans leur logiciel ERP vers la conformité, à travers une offre de PDP intégrée. ».
Une expertise qui fait ses preuves, puisque plusieurs clients ont déjà fait l’expérience du partenariat technologique LCS Group/Docoon et abordent la réforme en toute sérénité comme l’indique Nelly Marçal, Responsable des offres digitales au sein de LCS Group : « Aujourd’hui, notre solution commune remporte déjà un vif succès. Les clients y voient l’opportunité de dématérialiser leurs flux en anticipant sereinement la loi de finances grâce à leur partenaire intégrateur historique ».
Enfin, pour Victor Delancray, Directeur commercial chez Docoon : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec LCS Group, et plus largement avec le groupe plenITude, acteurs majeurs du monde de l’ERP en France. Cette collaboration permet de souligner la qualité de la proposition de valeur offerte par Docoon. Ce partenariat s’inscrit idéalement dans la stratégie de notre groupe, en permettant à nos clients une expérience totalement intégrée aux célèbres outils comptables Cegid et Sage. ».
(*) La DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a annoncé dans un communiqué de presse le 28 juillet 2023 le report sine die de la date de mise en œuvre de la réforme. Cette date sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024.