Relation client : 10 raisons d’intégrer le SMS à votre communication

Intégrer le SMS pour sa communication

Instantanéité avérée, délivrabilité imbattable : aucun média aujourd’hui ne permet autant de réactivité que le SMS. Pour prospecter et fidéliser votre clientèle, le SMS Marketing est l’outil de marketing direct idéal, à intégrer à votre stratégie de communication omnicanale. Sachez ainsi que le taux de lecture du SMS avoisine les 100%. Idéal dans le cadre d’une campagne de communication clients, puisque c’est un mode de communication très personnel, le SMS permet de joindre vos destinataires à tout moment, où qu’ils soient, et de générer des actions immédiates. Diffuser un SMS, c’est l’assurance d’utiliser un média promotionnel à fort impact pour une communication ciblée et performante. Docoon fournit une solution d’envoi SMS qui s’intègre facilement à votre SI, ERP, logiciel ou CRM.

  1. La délivrabilité

La quasi-totalité des Français possède aujourd’hui un téléphone mobile, ce qui garantit au média SMS un taux maximal de délivrabilité, de pénétration et de couverture.

  1. L’instantanéité

Les SMS sont acheminés en temps réel sur le réseau des opérateurs, puis sont lus dans les minutes qui suivent leur réception (entre 1 à 4 minutes selon les études).

  1. Le taux d’ouverture & lecture

Le téléphone mobile étant un support personnel consulté plusieurs fois par heure, quotidiennement, le SMS bénéficie d’un taux d’ouverture et lecture supérieur à 97 %, devançant largement celui des autres médias : e-mail, courrier postal, presse … (Étude AFMM / Médiamétrie.)

  1. La réactivité

La limite des 160 caractères engage naturellement à privilégier des messages concis, simples et clairs. La compréhension rapide du message par les destinataires optimise donc la réactivité et les actions qui en découlent.

  1. Le taux de mémorisation du SMS

Le contenu et l’information d’un message reçu par SMS, bénéficient d’un taux de mémorisation supérieur à 60%, dépassant largement les autres médias : E-mail, presse, TV, radio … (Chiffres INSEE.)

  1. L’acceptation et le consentement des destinataires

Alors qu’une des principales critiques adressées au média SMS est sa propension à être jugée trop intrusive chez les clients et les consommateurs, il apparaît à l’inverse que plus de 80% des Français se disent intéressés par la réception de SMS « utiles / services » : livraison, RDV, disponibilité … ; et plus de 40 % des Français se disent intéressés par la réception de SMS « Commerciaux » : invitations, réductions … (Étude AFMM / Médiamétrie – Le marketing par SMS.)

  1. La personnalisation du SMS

Le média SMS permet d’intégrer des variables de personnalisation dans le contenu des messages afin de promouvoir des communications ciblées et contextualisées, un point très important à l’heure du marketing omnicanal : chaque contact dans le parcours d’achat et la relation client doit tenir compte du contexte. Il permet aussi de personnaliser le numéro expéditeur (11 caractères alphanumériques maximum), afin de favoriser l’identification de votre marque, service, ou entreprise. 

  1. L’enrichissement du contenu : RICH SMS

Le développement de la technologie pour les smartphones permet d’intégrer dans le contenu des SMS des éléments web, graphiques, audio ou vidéo, accessibles à travers un simple clic sur un lien court qui dirige le destinataire vers du contenu Internet ou un site marchand adapté au mobile. De ce fait, le contenu d’un SMS Marketing ne se limite plus au seul texte du message. Jouez la différenciation !

  1. L’interactivité

Le SMS permet aujourd’hui de générer de l’interactivité en temps réel avec les destinataires, grâce à la gestion et la réception des réponses. Il est possible de demander au destinataire de répondre à l’envoi d’un message par une réponse libre ou par des mots clés qui permettront de créer un dialogue et mettre en place une animation : jeux concours, inscription, confirmation, validation, vote …

L’insertion d’un lien court dans le message permet aussi de bénéficier des éléments de « tracking » habituellement réservés au web : nombre de clics, temps de lecture, performance d’une campagne, géolocalisation …

  1. Un champ d’utilisation varié

Les exemples d’utilisation n’ont pour limites que l’imagination et les besoins attachés à vos services, que ce soit pour augmenter vos ventes, améliorer votre service client, optimiser le travail de vos équipes, communiquer en période de crise, ou encore réduire vos coûts d’exploitation.

Le champ des possibilités est vaste. Vous pouvez utiliser le SMS Marketing mobile pour : 1) envoyer des messages à caractère marketing (Animation de programme de fidélité, message de bienvenue, message à date anniversaire du client ou de la commande, offre spéciale & promotion, invitation, génération de trafic en magasin, enquête de satisfaction, …), 2) envoyer des messages à caractère transactionnel (Suivi de commande, confirmation de livraison, confirmation de RDV, authentification et lutte contre la fraude, recouvrement …), 3) envoyer des messages à caractère d’urgence (Alerte incident, alerte météo, alerte sanitaire, alerte voirie …).

Il est aussi possible d’utiliser le SMS pour réaliser des dons en numéraire, régler des factures, comme du stationnement payant.

Vous souhaitez évaluer la simplicité d’intégration du SMS à votre SI, ERP, logiciel ou CRM, et obtenir de plus amples informations sur les cas d’usages et le ROI de la diffusion SMS ? Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, contacter nos experts.

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon