(*) Depuis la publication de cet article, Docoon a reçu son immatriculation temporaire en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la Direction générale des Finances publiques sous le numéro 19.
Docoon, éditeur de référence français dans le développement de services de confiance numérique, est fier d’annoncer l’intégration de Neovacom, éditeur de solutions de dématérialisation des processus métiers destinés aux acteurs de l’immobilier notamment à travers Freedz, une plateforme SaaS où près de 10.000 utilisateurs échangent autour de la facture électronique.
Avec ce rachat, Docoon consolide sa position en intégrant une expertise complémentaire de dématérialisation des factures, élargissant ainsi son offre pour répondre aux exigences des clients, du marché et de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques).
1. Répondre aux enjeux de la facturation électronique
Alors que le législateur a annoncé il y a quelques mois le report de l’entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique (¹) , nous sommes convaincus que ce délai supplémentaire doit être mis à profit pour clarifier les derniers cas d’usage, tester les infrastructures informatiques et assurer à nos clients et partenaires une solution et des services avec le plus haut niveau de qualité. L’enjeu est de taille : permettre à 4 millions d’entreprises de basculer vers un nouveau process de facturation.
Dans ce contexte, cette nouvelle collaboration nous permet de bénéficier d’une R&D mutualisée et renforcée, accélérant ainsi les développements. Avec une équipe de plus de 60 collaborateurs et un revenu estimé à près de 16 millions d’euros en 2023, le groupe se positionne comme un acteur majeur dans les traitements automatisés des documents et processus administratifs et comptables, dont la facturation électronique.
Plus que jamais engagé dans la réussite de nos clients et partenaires à passer ce cap stratégique, cette acquisition montre notre dynamisme pour enrichir la qualité de nos prestations. Elle devrait nous permettre d’intégrer rapidement des compétences spécifiques à la facturation électronique, un domaine en évolution constante. En intégrant une entreprise aux compétences complémentaires, nous sommes en mesure de proposer une gamme de services plus large et plus intégrée à l’ensemble de nos clients. Une ambition clairement affirmée par Laurent MEZRAHI, Président du Groupe Docoon : « Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance externe initiée en 2020. Suite à l’acquisition de DPII Télécom & services, et en vue de la réforme, nous avions décidé de consolider notre position autour de la facture électronique. Nous souhaitions, de plus, nous rapprocher d’un éditeur verticalisé, afin de maximiser la valeur de nos solutions. »
2. Docoon/Neovacom : une ambition commune
Basée à Marseille, Neovacom développe une plateforme Cloud destinée à simplifier les fonctions administratives et financières des entreprises. Elle offre diverses solutions pour améliorer la productivité des activités professionnelles, notamment en se concentrant sur l’automatisation de la comptabilité fournisseur, la gestion des échanges bancaires, et la dématérialisation des processus administratifs.
Comme Neovacom, nous sommes convaincus par l’opportunité manifeste que représente le passage à la facturation électronique pour l’ensemble des entreprises : gain de temps sur le traitement des factures clients et fournisseurs, réduction des coûts de traitement et d’archivage, sécurisation accrue des échanges entre l’entreprise et ses clients, réduction des délais de paiement… Et nous partageons une ambition commune : être au cœur de la transformation digitale en cours, reconnus par le marché et ses protagonistes comme un acteur de référence sur le marché de la facturation électronique.
Enfin, la même envie anime nos collaborateurs au quotidien : permettre à nos clients de se concentrer sur leurs activités principales grâce à des services adaptés répondant aux exigences réglementaires et du marché, faciliter la gestion des données, et améliorer les relations entre clients et fournisseurs. Notre but commun : offrir des solutions et une expertise à forte valeur ajoutée, contribuant à renforcer la satisfaction de nos clients. Une ambition partagée par Dominique Fenain, CEO de Neovacom : « Ce rapprochement découle de la vision commune des deux entreprises visant à offrir des solutions intégrées et innovantes, pour répondre côté Neovacom, aux besoins complexes du marché immobilier. En unissant nos forces, nous engageons à stimuler l’innovation, à fournir des services et solutions de qualité supérieure, et à offrir toujours plus de satisfaction à nos clients. »
Aujourd’hui en bonne route pour obtenir cette année la qualité de PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) (*), Docoon qui possède les plus hauts standards de certifications en France et à l’international : ISO 9001 & 27001, PRIVACY PROTECTION PACT – label RGPD, signature électronique certifiée GS1, RGS** eIDAS, archivage Z42-013, entame, avec cette acquisition, une nouvelle page de son histoire.
(1) Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, l’amendement n°I-5395 déposé le 17 octobre 2023 par le gouvernement reporte la généralisation, qui s’appliquera en 2 temps à partir de 2026 :
PHASE 1 : à compter du 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises en réception et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en émission
PHASE 2 : à compter du 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les microentreprises