Notre actualité

Découvrez les tendances du marché, nos derniers communiqués de presse et nos nouveaux développements et services.

Docoon et Xelians sont partenaires technologiques !

Docoon et Xelians sont partenaires technologiques

Partenaires de longue date, Docoon éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation et Xelians, spécialiste de la gestion d’archivage et de solutions logicielles pour la transition numérique, ont décidé d’aller plus loin.

Avec 86 millions de CA, 35 sites de conservation, 3 data centers à travers la France et plus d’un milliard de documents archivés, Xelians est le n°1 français de l’externalisation d’archives physiques et compte près de 45 ans d’expertise dans la gestion documentaire à 360°. Face à l’avènement du numérique et aux besoins de ses clients, la société n’a cessé de développer son activité digitale afin de proposer aux entreprises des réponses concrètes aux enjeux de dématérialisation de leurs processus métiers, notamment au travers de solutions d’intégration GED, GEC ou encore BPO.

Après plusieurs succès clients en commun, Docoon et Xelians décident d’aller plus loin en associant leurs expertises pour répondre aux enjeux de la dématérialisation fiscale.  

 À l’aube de la réforme 2024 sur les factures électroniques, nous associons ainsi notre expertise avec Xelians pour répondre ensemble à l’intégralité des besoins de la chaine documentaire. Avec cette stratégie, nous ambitionnons avec notre partenaire d’accompagner toutes les entreprises françaises grâce à un service proposant les plus hauts niveaux de qualité, sécurité et certifications sur le marché.

1. Une offre de service adaptée à la nouvelle législation sur la facture électronique

Aujourd’hui, le cadre légal incite fortement à la dématérialisation des documents (2024 pour la facture électronique) et impose de les conserver pour de longues durées (10 ans pour les factures).

Face à ce constat, Xelians a développé Xelians Archives Management, également appelé X-AM, une plateforme d’archivage électronique qui garantit aux organismes publics et privés le plus haut niveau de sécurité du marché pour la conservation des archives, construite autour du cœur de système VITAM développé par les services de l’État. X-AM est en effet la solution de référence du marché, certifiée NF 461 et NF Z42-013 garantissant ainsi une conservation à valeur probante des documents, opérée par Xelians dans son infrastructure ISO 27001.

Son objectif : proposer une plateforme innovante et performante qui garantit sécurité, pérennité, et intégrité des documents engageants.                                      En amont, Xelians permet également d’aborder la dématérialisation en toute sérénité pour les entreprises grâce à ses services de numérisation fidèle certifiée NF544.

De son côté, Docoon, avec plus de 35 ans d’existence, est parmi les pionniers de la dématérialisation de documents en France. L’entreprise figure dans le TOP 100 des éditeurs, compte plus de 2.500 clients à travers le monde et dématérialise plus de 300 millions de documents chaque année. Notre solution couvre l’intégralité de la chaine documentaire via les fonctionnalités d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore de concentrateur Chorus Pro.

Notre partenariat technologique permet ainsi aux entreprises françaises d’aborder sereinement la dématérialisation obligatoire, en s’appuyant sur des partenaires aux solutions éprouvées offrant des garanties optimales en termes d’expertise, de certifications ou encore de sécurisations des données.

2.Traitement et conservation des factures électroniques

La réforme de la facture électronique impose aux entreprises la dématérialisation complète de leur facturation avec de nouveaux standards. Les factures doivent être archivées 10 ans selon le Code du commerce, 6 ans selon le droit fiscal. Le partenariat technologique avec Xelians nous permet de répondre précisément à l’ensemble des obligations réglementaires, de la dématérialisation à l’archivage électronique, avec une très haute qualité de service.

Ainsi, pour Olivier Morin ingénieur Avant-Vente chez Xelians : « Ce nouveau partenariat démontre une nouvelle fois notre capacité à apporter des solutions fonctionnelles répondant aux enjeux de dématérialisation de documents. Nous sommes très heureux de nous associer à Docoon pour proposer aux entreprises françaises, une solution sécurisée de bout-en-bout pour le traitement et la conservation des factures électroniques. »

Victor Delancray, Directeur commercial au sein de Docoon confirme : « Nous sommes ravis de ce partenariat qui répond à une conviction forte : les entreprises françaises ont besoin de s’appuyer sur des partenaires technologiques pérennes en proposant les plus hauts niveaux de certification pour avancer en confiance. Il s’agit de leur garantir une gestion totale de leurs documents à tous niveaux par des professionnels dont la vocation est de proposer des services hautement qualifiés, mais aussi financièrement accessibles avec des solutions simples, intuitives et à valeur probatoire. »

Inscrivez-vous à la
newsletter Docoon

Restez au courant des dernières actualités, nouveautés...

Inscrivez-vous à la newsletter Docoon