« Depuis son origine, la société a développé un ADN fort autour de la qualité, et ce à tous les niveaux : que ce soit pour les produits et services que nous délivrons, mais aussi pour l’engagement, la réactivité, le conseil et l’accompagnement que fournissent nos équipes. »
* Depuis la publication de cet article, Docoon a reçu son immatriculation temporaire en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la Direction générale des Finances publiques sous le numéro 19.
Bonjour Laurent Mezrahi, pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours entrepreneurial ?
Laurent Mezrahi : L’aventure commence en 1999, lorsque je cofonde l’entreprise ALLIANCE MCA qui fournissait des solutions de diffusion de télécopies. Avec l’émergence des nouveaux médias, l’entreprise intègre ensuite de nouveaux canaux de communication : e-mail, SMS, message vocal … et devient alors une entreprise spécialisée dans la communication multicanal. En 2008, ALLIANCE MCA fait l’acquisition de l’entreprise ODYSSEY Services, positionnée sur le même créneau, avec pour spécificité d’adresser principalement le marché des messages transactionnels (confirmations, notifications) et les flux « sensibles » (retrait produits, alertes sanitaires, …). Le rapprochement des 2 entreprises donne naissance à ODYSSEY Messaging. Nous avons dans les années qui ont suivi, ouvert une filiale au Japon, réalisé une acquisition aux États-Unis puis créé une autre filiale au Canada.
En 2018, Arnaud Lejeune et moi avons pris un peu de temps pour faire le bilan de cette période. Nous décidons alors de nous concentrer d’avantage sur le marché français, puis de rechercher de nouvelles solutions complémentaires, à forte valeur ajoutée, que nous pourrions intégrer.
Nous souhaitions aussi toujours augmenter la qualité de nos services, une ambition qui ne nous a pas quittés et qui constitue toujours l’ADN de ce que nous sommes devenus.
La dématérialisation coche toutes les cases, et en 2020, nous concrétisons notre ambition en rachetant un de nos clients, expert sur ce marché, DPii Télécoms, dont les dirigeants souhaitaient passer la main. Une étape importante, puisque nous avons agrégé des services de dématérialisation comme la signature électronique, la gestion des bulletins de paie, la copie fiable et, très important, la facturation électronique. Fin 2021, nous rachetons l’entreprise Docoon fondée par Damien Maitrot, un spécialiste de la signature électronique. Il nous apparait alors évident d’unifier sous une même identité nos 3 marques (ODYSSEY MESSAGING, DPii Télécoms et Docoon) aux expertises complémentaires. Nous avons choisi Docoon dont la sonorité du mot évoque à la fois l’expertise du groupe autour du document et de sa transmission, ainsi que notre capacité à en prendre soin. Aujourd’hui, Docoon compte près de 40 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros.
Que retenez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?
L.M. : En premier lieu, la satisfaction d’avoir construit quelque chose, « De tous les actes, le plus complet est celui de construire » écrivait Paul Valéry. En second lieu la satisfaction d’avoir passé avec succès quelques étapes de la vie d’une entreprise : croissance, structuration, internationalisation, levée de fonds, acquisitions, …
Et pour finir la certitude que pour les entreprises, le « facteur X » est l’humain à travers les hommes et les femmes talentueux que j’ai pu rencontré et qui ont participé avec moi à l’aventure Docoon.
Y a-t-il un fil rouge qui vous a guidé lors de ces étapes de croissance successives ?
L.M. : Oui. Pour moi, les mots clés dans l’évolution de l’entreprise sont : résilience, qualité, engagement et expertise. Au moment du rapprochement avec ODYSSEY Services, nous avions déjà acquis un positionnement très orienté qualité de service. Depuis son origine, la société a développé un ADN fort autour de la qualité, et ce à tous les niveaux : que ce soit les produits et services que nous délivrons, mais aussi pour l’engagement, la réactivité, le conseil et l’accompagnement que fournissent nos équipes.
L’intégration de DPii Télécoms a encore accentué ce positionnement, puisque la dématérialisation est un outil qui s’inscrit dans la confiance numérique. Elle requiert des services sécurisés, avec un niveau élevé de confidentialité et de compliance règlementaire. DPii Télécoms était déjà certifiée ISO 9001 quand nous avons intégré l’entreprise. Nous renforçons d’ailleurs encore notre ADN, puisque nous sommes en cours de certification ISO 27001 – Norme internationale sur la sécurité de l’information -.
Cette marque de fabrique s’incarne bien évidemment dans les solutions et services que nous commercialisons auprès de nos partenaires éditeurs, intégrateurs et revendeurs. Notre savoir-faire technique s’intègre dans beaucoup d’applicatifs. Nous fournissons des briques technologiques à nos partenaires.
Nous facilitons l’intégration de ces briques en garantissant un niveau de qualité élevé, et nous sommes bien entendu les garants de la qualité des service que nos partenaires, fournissent eux-mêmes à leurs clients-utilisateurs.
Par conséquent, en plus de fournir des solutions fiables et robustes, nous sommes perçus par nos partenaires comme des experts et des facilitateurs puisque nous fournissons un accompagnement efficace à l’intégration ainsi qu’à l’utilisation.
Comment s’articule le pilotage de la société avec Arnaud Lejeune, Directeur Général/Directeur opérationnel ?
L.M. : À un moment donné, le fondateur qui a impulsé le démarrage du projet d’entreprise doit être capable de fédérer des compétences pour aller plus loin. Pour cela, il doit s’entourer de talents.
L’arrivée d’Arnaud Lejeune en 2011, coïncide avec le début de l’internationalisation de l’entreprise. J’avais besoin d’une personne compétente et expérimentée dans le développement international, mais aussi dans la structuration et l’organisation pour revoir tout le fonctionnement de l’entreprise.
Il est devenu actionnaire et associé l’année suivante. C’est un alter ego avec qui je peux avoir des discussions franches sur la bonne marche de l’entreprise, capable de me challenger avec une vision différente. C’est très important, car, quand vous créez une entreprise, vous pouvez vous retrouver rapidement isolé. C’est aussi plus stimulant intellectuellement de réfléchir à deux que seul, avec une personne aux compétences complémentaires et qui exprime librement son avis.
Parlons de l’actualité, la réforme de la facturation électronique est un chantier important chez Docoon ?
L.M. : Oui, bien sûr. Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une évolution logique des solutions que nous proposons. La facturation électronique fait déjà partie des services de dématérialisation que fournit Docoon, bon nombre de nos partenaires que j’ai évoqué utilisent notre solution de facturation électronique.
Pour nous, il s’agit donc d’une évolution règlementaire et technique à laquelle nous devons répondre, et qui va conforter notre position de prestataire de référence de la facturation électronique.
Cette évolution est conforme à l’ADN et au positionnement de l’entreprise que nous avons évoqués, puisque la réforme de la facturation électronique ajoute de la qualité et de la sécurité : certification ISO 27001, hébergement souverain, certification DGFIP.
Notre actualité immédiate est donc l’agrément PDP *. Eh oui, nous faisons aujourd’hui partie des sociétés françaises en capacité et en bonne position pour devenir PDP (Plateforme de dématérialisation partenaire).
Comment voyez-vous l’avenir de Docoon (objectifs) ?
L.M. : Nous avons des objectifs très ambitieux. Quand nous avons racheté DPii Télécoms en 2020, l’objectif affiché était de dépasser rapidement 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le périmètre France. Et nous avons passé ce cap quelques mois après… Aujourd’hui, nous envisageons d’atteindre et de dépasser le chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2025. Nous sommes une société agile, en perpétuel mouvement, avec des hommes et des femmes engagés pour réussir ce challenge.