La complémentarité de nos expertises nous permet d’offrir à nos clients une solution complète, évolutive et pérenne pour faire face aux défis de la réforme de la facturation électronique. » – Vanessa Klero de Rosbo, ingénieur commercial NeoLedge, pôle privé.
À l’approche de l’entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique, Docoon, éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation en France, immatriculé PDP 1, conformément à sa stratégie « partenaire », noue un nombre important de partenariats avec des éditeurs GED, ERP et CRM. Nous donnons ici la parole à Vanessa Klero de Rosbo, ingénieur commercial pour le pôle privé de l’entreprise NeoLedge.
Bonjour Vanessa Klero de Rosbo, pouvez-vous présenter succinctement NeoLedge et son activité ?
Vanessa Klero de Rosbo : NeoLedge est un éditeur français de solutions SaaS innovantes dédiées à la dématérialisation, la gestion électronique de contenu et l’orchestration des processus métiers. Avec plus de 15 ans d’expertise, nous sommes un groupe indépendant à dimension internationale (Europe, Amérique du Nord, Afrique et Moyen-Orient), soutenu par un écosystème solide de partenaires technologiques et d’intégrateurs certifiés.
Avec plus de 350 clients et 250.000 utilisateurs quotidiens, NeoLedge poursuit sa croissance. En 2024, notre chiffre d’affaires a dépassé les 10 millions d’euros, dont 20 % sont consacrés à l’innovation et à la R&D.
Notre solution est transversale et couvre l’ensemble de la chaîne documentaire, intégrant à la fois la gestion électronique de documents (GED), des courriers (GEC), ou encore le BPM (business process management) pour orchestrer les processus et améliorer la collaboration.
Dans quel contexte avez-vous sollicité Docoon pour sa solution PDP ?
V.K.D.R. : Jusqu’à présent, NeoLedge accompagnait l’ensemble de ses clients sur la dématérialisation de leurs flux, notamment sur la partie facturation. Cependant, avec la réforme de la facturation électronique introduisant de nouveaux standards, formats, canaux de transmission et exigences réglementaires, nous avons renforcé notre offre afin de simplifier l’expérience de nos utilisateurs et garantir leur conformité.
Le choix de nous appuyer sur la solution PDP Docoon s’est imposé naturellement, car elle répond aux attentes de nos clients en matière de fonctionnalités, tout en étant conforme aux nouvelles normes de facturation électronique et homologuée. C’est ainsi que nous avons initié un véritable partenariat technologique, combinant l’expertise de NeoLedge en GED et le savoir-faire de Docoon en facturation électronique.
Cette opportunité s’est présentée au moment où nous souhaitions sélectionner un prestataire capable de répondre aux nouvelles normes de facturation électronique. D’ailleurs, nous avons répondu en commun à des appels d’offres qui nécessitent un savoir-faire sur la GED et la facturation électronique.
Quels éléments sont rentrés en compte pour choisir Docoon ?
V.K.D.R. : Docoon propose une solution parfaitement complémentaire à la nôtre. Nous maîtrisons le volet entrant (comptabilité, dématérialisation des factures en associant les devis ou les bons de commande, etc.), mais il nous manquait la partie sortante répondant aux obligations légales et réglementaires de la réforme… Docoon répond à cette exigence en offrant une solution sécurisée, interopérable et conforme aux normes fiscales.
Grâce à ce partenariat technologique, nous répondons à l’ensemble de la chaîne documentaire concernée par la facturation électronique. La complémentarité de nos expertises nous permet d’offrir à nos clients une solution complète, évolutive et pérenne pour faire face aux défis de la réforme de la facturation électronique.
Parmi les autres raisons qui nous ont conduits à choisir Docoon, son statut de partenaire et éditeur français constitue un atout majeur. De plus, son expertise éprouvée en facturation électronique et en conformité fiscale était essentielle pour offrir à nos clients une solution fiable et sécurisée, répondant aux exigences réglementaires.
Point important : la solution PDP propulsée par Docoon s’intègre parfaitement avec nos outils et respecte nos standards ouverts, garantissant un déploiement rapide de la solution. Docoon propose aussi des garanties élevées en termes de chiffrement et de traçabilité. Enfin, nous cherchions un partenaire réactif dans l’accompagnement auprès de nos équipes techniques et de nos clients, sur la partie gestion des flux transfrontaliers, et archivage, entre autres.
Ajoutons à cela que les équipes Docoon se sont montrées très professionnelles tout au long de nos échanges. Habitués à collaborer avec de nombreux partenaires, nous sommes en mesure d’évaluer leur engagement et leur fiabilité — deux qualités que Docoon démontre pleinement.
Il s’agit d’un partenariat technologique et d’une véritable collaboration pour répondre aux besoins de nos clients sur la partie PDP.
Quelle plus-value la solution PDP Docoon peut-elle apporter à vos clients ?
V.K.D.R. : Évidemment, un gain de temps dans le traitement de la chaîne documentaire des factures, des économies liées à la suppression du traitement papier et l’assurance d’être en conformité avec la nouvelle réglementation.
La normalisation des factures au format électronique permet de fiabiliser les données et donc réduire les erreurs. Je pense notamment aux outils de LAD/RAD (« lecture automatique de documents » et « reconnaissance automatique de documents »). Bien que les taux de reconnaissance soient élevés, le taux de confiance peut varier, notamment face à des factures très complexes.
Nos clients vont pouvoir utiliser un seul outil qui centralise la gestion de leurs factures de bout en bout. C’est un avantage clé qui devrait leur permettre d’éviter les pénalités de retard, notamment en accélérant le traitement des factures afin de respecter les délais réglementaires.
Envisagez-vous d’autres projets avec Docoon ?
V.K.D.R. : Oui. Nous visons une montée en puissance commerciale de la solution PDP Docoon que nous proposons à nos clients. Nous allons poursuivre les développements techniques pour optimiser l’ergonomie de l’interface, et intégrer de nouvelles fonctionnalités en lien avec la facturation électronique. C’est pourquoi nous allons accélérer notre communication avec des webinaires communs et des participations à des salons professionnels de façon à mettre en avant notre partenariat technologique.
Nous étudions aussi la possibilité d’élargir notre partenariat avec Docoon pour proposer à nos clients un Système d’Archivage Électronique (SAE), soit un coffre-fort numérique d’archivage à valeur probante.
Je vous remercie Vanessa d’avoir répondu à nos questions.
(1) Docoon fait officiellement partie de la liste des premières Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP) immatriculées sous réserve par la DGFiP (numéro #0019).