« Sachant que nous sommes certifiés ISO 9001 et depuis peu ISO 27001, je veille de près à la qualité des réponses du support client avec une préoccupation majeure : l’amélioration continue de nos services ainsi que la fourniture d’une infrastructure la plus sécurisée possible. »
Dans une société de services numériques spécialisée en digitalisation et sécurisation de flux d’informations comme Docoon, l’innovation technologique et le savoir-faire technique sont le cœur battant de l’entreprise. C’est souvent la partie immergée de l’iceberg sans laquelle rien n’est possible, mais dont les communicants parlent moins, au profit de la stratégie d’entreprise et du business. À l’image de cette face cachée, l’homme avec qui nous allons nous entretenir, de son propre aveu, n’aime pas prendre la lumière, mais c’est pourtant lui le pilote du développement technique et le garant du bon fonctionnement de l’ensemble des solutions du Groupe. Damien Maitrot, Directeur R&D du Groupe Docoon, s’explique sur son métier et évoque avec nous l’actualité autour de la réforme de la facturation électronique.
Bonjour Damien Maitrot, pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre poste et son périmètre d’action ?
Damien Maitrot : J’ai 3 grandes responsabilités. Tout d’abord, j’ai la charge de l’environnement de production, c’est-à-dire la mise à disposition aux clients d’une infrastructure qui leur permet d’avoir des garanties d’accès 24h/24 sur l’ensemble du périmètre des solutions Docoon. Ce périmètre est très important, puisque notre infrastructure informatique est 100% française : nous possédons nos propres data centers.
Ensuite, j’ai la charge des équipes supports de niveau 1 & 2 et du troubleshooting (procédure d’escalade) sur toute la France et le Canada. Sachant que nous sommes certifiés ISO 9001 et depuis peu ISO 27001, je veille de près à la qualité des réponses du support client avec une préoccupation majeure : l’amélioration continue de nos services ainsi que la fourniture d’une infrastructure la plus sécurisée possible.
Enfin, je supervise l’équipe de développement : création des nouveaux produits, architecture logicielle des nouvelles solutions, ainsi que les corrections et améliorations des erreurs logicielles qui peuvent exister.
Comment avez-vous rejoint l’aventure Docoon ?
D.M. : Pour moi, cette aventure a commencé il y a très longtemps, puisque je connaissais déjà Laurent Mezrahi (Président – CEO Docoon) et Arnaud Lejeune (Directeur Général / Directeur Opérationnel Docoon). Nous avons été concurrents au cours de nos activités respectives sur le périmètre « Messaging ». Lorsque ODYSSEY MESSAGING a racheté DPii Telecoms 1, ce dernier était mon client et nous sommes devenus concurrents. Puis, j’ai créé la société Docoon, spécialisée dans la diffusion de messages sécurisés, l’archivage électronique et la signature électronique.
En 2020, j’ai été mis en relation avec Laurent Mezrahi et Arnaud Lejeune qui sont venus me présenter leur projet : aller plus loin sur le marché de la dématérialisation, avec en ligne de mire la réforme de la loi de finances portant sur la réforme de la facturation électronique. Ils m’ont proposé un rapprochement que j’ai accepté. À cette époque, ils cherchaient un nom pour rebaptiser la nouvelle entité 2, et Docoon s’est naturellement imposé.
Il s’agit donc d’une longue histoire ! 😊 Nous avions donc des points communs, travaillant sur des solutions équivalentes. J’avais une approche plus orientée sur les nouvelles technologies, comme par exemple le bitcoin. J’ai une expertise informatique très poussée, ayant travaillé pour des groupes européens et internationaux chez qui j’avais la responsabilité des solutions logicielles et de l’infrastructure informatique avec la maîtrise de la quasi-totalité de l’ensemble des protocoles réseaux utilisés, dont l’EDI 3. En somme, tout ce qui a trait à la culture du traitement de documents – conversion, transfert et transformation de fichiers/documents, et ce, quel que soit le protocole à utiliser, le format/type de fichier à traiter, la typologie du client et son secteur d’activités…
Avec Docoon, nous avons réussi à créer un nouveau produit avec une vision commune pour traiter la problématique très complexe de la loi de finances pour la dématérialisation des factures. Notre rapprochement est aussi issu de valeurs que Docoon incarne.
Alors, justement, qu’est-ce qui caractérise Docoon ?
D.M. : L’exigence pour développer et distribuer des solutions fiables et robustes. Nous sommes à l’écoute de nos clients, c’est-à-dire que nous n’avons pas la prétention de savoir comment nos clients travaillent … C’est pourquoi en plus de la qualité de nos services, notre ADN est de savoir s’adapter au client, et non l’inverse.
Et plus largement, comment envisagez-vous votre métier ?
D.M. : Je mets en place des solutions qui doivent libérer mes équipes « support » de problématiques récurrentes. Ma vision des choses est qu’un logiciel doit fonctionner, même si on perd un data center complet. Toutes les solutions que nous développons chez Docoon doivent remplir ce critère de haute disponibilité.
Mais derrière le technicien, il y a aussi un chef d’entreprise, non ?
D.M. : Tout à fait. J’ai dirigé une société, j’ai donc une vision commerciale et business de l’entreprise qui me permet de faire des choix technologiques qui répondent à une problématique adressée par le marché. Parc conséquent, les décisions techniques que je prends tiennent compte de cette dimension.
Revenons au marché et à son actualité, comment abordez-vous le développement d’une solution répondant aux critères de la facturation électronique ?
D.M. : Nous traitons déjà la facturation électronique. La loi de finances est une opportunité supplémentaire pour l’ensemble des entreprises. En tant que future PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), notre rôle est de continuer d’apporter le meilleur service à nos partenaires et clients selon la nouvelle règlementation. Aujourd’hui, nous sommes suffisamment avancés dans nos développements – nous sommes certifiés ISO 27001, nous avons déjà en production des services en SecNumCloud et nous poursuivons ce développement avec d’autres services – pour avoir engagé un audit afin d’être immatriculé en tant que PDP, conformément aux demandes de l’État.
Notre ambition est de mettre à disposition du marché une solution enrichie qui répond non seulement aux exigences et spécifications exigées par l’État, mais qui apporte aussi une réelle valeur ajoutée au quotidien à ses utilisateurs.
Même si l’entrée en application de la généralisation aux entreprises de la facturation électronique est décalée par rapport au calendrier initialement prévu 4, notre produit sera compatible avec la réforme, et permettra progressivement aux clients de s’adapter, avec des fonctionnalités enrichies. Nous apporterons donc aux entreprises qui nous choisiront en tant que PDP, d’autres services à valeur ajoutée ! 😊
(1) En 2020, ODYSSEY MESSAGING, spécialiste de la communication multi-canal – email, SMS, message vocal, notification push, fax – rachète la société DPii Télécoms, fournisseur de solutions de dématérialisation, d’e-signature et d’archivage électronique
(2) En 2022, le groupe ODYSSEY MESSAGING et ses marques DPii Télécoms et Docoon, spécialistes de la dématérialisation et de la signature électronique changent de nom et se rebaptisent Docoon.
(3) EDI : Échange de données informatisé
(4) Prévue initialement pour démarrer au 1er juillet 2024, la réforme de la facturation électronique est repoussée à début 2026